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Le recours collectif Michigan Parking Chalk pourrait entraîner des poursuites similaires aux États-Unis

Publié le 17 février 2022 par Mycamer

Vous recevez une contravention de stationnement après avoir fait graver les pneus de votre voiture ?

Si une décision récente dans le Michigan est quelque chose à suivre, vous pourriez avoir une réclamation en recours collectif – et une chance de récupérer le coût du billet.

La nouvelle vient grâce à une affaire de contravention de stationnement à Saginaw, dans le Michigan, qui a fait son chemin jusqu’à la cour d’appel du 6e circuit en 2019, où les juges ont statué que le farinage des pneus viole le quatrième amendement de la Constitution américaine.

Maintenant, l’affaire a été certifiée pour aller de l’avant en tant que recours collectif, le Detroit Free Press rapports.

Cela pourrait avoir de vastes implications pour les conducteurs de Saginaw et au-delà, selon des experts juridiques. Le recours collectif fait valoir que des milliers de résidents de Saginaw devrait être remboursé pour les contraventions de stationnement qu’ils ont payées grâce au “processus anticonstitutionnel de farinage des pneus”.

« Le fait que le recours collectif ait été certifié augmente les enjeux pour la ville. Il offre la possibilité d’un remède et de changements institutionnels qui profiteraient aux citoyens », expert en droit de la consommation Danny Karon a déclaré à Top Class Actions.

Le 6e circuit a compétence sur les tribunaux de district du Michigan, de l’Ohio, du Kentucky et du Tennessee, ce qui signifie que sa décision s’appliquera à des cas similaires dans les innombrables municipalités de ces États qui utilisent le farinage dans l’application des contraventions.

“S’il y a du farinage là-bas, vous pouvez parier qu’il y aura des recours collectifs au farinage surgissant dans tous ces États”, a déclaré Karon.

Nous pouvons également nous attendre à voir des cas similaires apparaître en dehors du 6e circuit, car la décision n’a pas été rendue sur la loi du Michigan, mais sur la loi fédérale, a déclaré Karon.

“Si une loi fédérale est impliquée – et la Constitution est aussi fédérale que possible – vous pouvez vous attendre à ce que la décision encourage les litiges dans d’autres États.”

L’affaire a également été citée par des avocats poursuivre Los Angeles et San Diego sur une pratique similaire dans ces villes de Californie.

Cependant, pour que les avocats prennent l’affaire, il doit y avoir de l’argent, et il est difficile d’obtenir de l’argent simplement à partir d’une demande d’injonction et des plaignants qui demandent le remboursement des contraventions de stationnement.

« Je ne connais pas la théorie de ces avocats pour monétiser la réclamation et être payé. Il est difficile de prendre un pourcentage de ‘arrêtez de faire ça’ », a-t-il déclaré.

Le farinage est une pratique utilisée par les responsables du stationnement à l’échelle nationale pour surveiller la durée pendant laquelle une voiture est restée dans une place de stationnement. Ils marquent un pneu avec de la craie puis reviennent plus tard pour voir si la voiture a bougé.

Alison Taylor, résidente de Saginaw a commencé à monter son dossier contre la ville en 2016, après avoir obtenu 14 contraventions de stationnement en trois ans.

Selon son cas, un agent de stationnement en particulier était un «crayeur prolifique». Ses avocats, un conseiller juridique extérieur, ont fait valoir que le farinage violait la restriction du quatrième amendement sur les perquisitions et saisies déraisonnables.

L’affaire a lentement fait son chemin vers le 6e circuit, où un panel de trois juges convenu à l’unanimité: le farinage est en effet une «perquisition» aux fins du quatrième amendement parce que les représentants du gouvernement empiètent physiquement sur une zone protégée par la Constitution pour obtenir des informations.

La décision est intervenue après la La Cour suprême a statué en 2012 que coller un traceur GPS sur une voiture comptait comme une “recherche”, ce qui revient à marquer un pneu avec de la craie pour déterminer combien de temps il a été garé, a écrit le tribunal.

Vous avez des contraventions après avoir fait recracher vos pneus ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !

Taylor est représenté par Philip Ellison de Outside Legal Counsel PLC et par Matthew E. Gronda.

le Action collective inconstitutionnelle pour le farinage des pneus est Alison Patricia Taylor c. Ville de Saginaw, et al.affaire n° 17-2126, devant la Cour d’appel des États-Unis pour le sixième circuit.


En savoir plus sur les recours collectifs et les règlements des recours collectifs :

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