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Quel Porsche Macan choisir ? Notre guide d’achat sur tous les modèles Porsche Macan

Publié le 18 février 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Deuxième SUV de la marque Porsche, le Macan en est même devenu le modèle le plus commercialisé, devant son grand frère le Cayenne. Il en reprend d'ailleurs les traits, en 2014, lorsqu'il débute officiellement sa carrière. Sa création est le fruit d'une volonté simple : proposer un produit en adéquation avec la tendance du marché, à savoir une demande en forte hausse pour les SUV. Afin de compléter l'offre du Cayenne, Porsche propose un modèle plus compact et d'apparence plus sportive, afin d'aller chercher une nouvelle clientèle. Le succès fut immédiat, et durable : vous trouverez donc un certain nombre de Porsche Macan d'occasion. Nous allons vous donner quelques clés afin de bien choisir votre voiture Porsche lors d'un potentiel achat.

Les avantages du Porsche Macan

Ce SUV compact dispose d'un blason de valeur sur son capot : celui de Porsche. Et cela lui donne du crédit de prestige sur ce marché déjà bien occupé par les marques premium comme BMW ou Audi. Mais le logo ne fait pas tout, et c'est aussi toute l'ADN de sport et de luxe que Porsche a inculquée dans ce modèle. En effet, le Macan séduit par une esthétique galbée inspirée de la 911, arborant une ligne plus agressive que le plus grand Cayenne. Son comportement se veut lui aussi très dynamique, avec un châssis peaufiné par l'ingénierie de Zuffenhausen et (en option) un amortissement pneumatique d'une efficacité diabolique.

Sous le capot, les moteurs essence sont 100 % Porsche jusqu'à 2018 ; ensuite le modèle S récupère le 3 litres TFSI de son Q5, sur lequel il est basé depuis sa naissance. Gages de qualité, de fiabilité, et bien sûr de caractère, les différents V6 turbo offrent tout le panache nécessaire à mouvoir l'engin à sa guise. Armés d'entre 340 et 440 chevaux selon les modèles et générations, ils offrent une plage d'utilisation parfaite pour le quotidien urbain ou un usage plus sportif sur petites routes. Porsche agrémentent le catalogue d'une version diesel, en V6 également, à destination des grands rouleurs et des professionnels. En outre, le Macan restylé est même disponible dans une version 4 cylindres plus économique mais également moins performante, pour privilégier une utilisation quotidienne classique. Pour finir sur les avantages mécaniques, la boîte automatique PDK est offerte de série sur le Porsche Macan, donc soyez rassurés quant à la qualité exemplaire de la transmission.

À l'intérieur bien sûr, nous retrouvons le savoir-faire de Porsche dont les intérieurs sont aussi qualitatifs que personnalisables. Le Macan dispose d'un catalogue d'options riche permettant aux premiers acquéreurs d'obtenir le SUV compact Porsche de leurs rêves : les options intéressantes perdurent sur le marché de l'occasion ! C'est le cas aussi pour l'esthétique du véhicule, modifiable via les choix de jantes ou packs d'équipement.

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À qui s'adresse le Porsche Macan ?

C'est relativement simple : le Porsche Macan cible un public en quête du meilleur sur le marché du SUV compact. Face à la concurrence, il arbore le blason Porsche qui bénéficie d'un prestige inégalé sur ce segment : la différenciation est totale, l'image flatteuse. Sa polyvalence est par ailleurs exceptionnelle, le Macan se vivant autant seul, en couple, qu'en famille, grâce à un espace de vie valorisant peu importe l'usage que l'on en fait.

Si vous souhaitez que votre SUV compact soit capable de vous offrir de belles sensations grâce à des performances dignes d'une sportive, un Macan existe pour vous. Si vous désirez un SUV valorisant dans le cadre de votre vie professionnelle tout en modérant les coûts, le Macan Diesel est fait pour vous. Mais si vous voulez rouler en Porsche mais qu'un coupé est trop juste, ou qu'un Cayenne est trop imposant pour votre garage, le Macan est votre choix naturel.

En résumé, le Porsche Macan est un SUV de standing, s'adressant à un public exigeant, qu'il soit connaisseur ou simplement en recherche d'un véhicule gratifiant.

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Quel Porsche Macan d'occasion privilégier ?

Le choix du Macan le plus pertinent dépend évidemment de vos attentes, et de votre usage. Pour dégrossir, le Macan connaît trois générations. La première phase a été commercialisée de 2014 à 2018, avec une version diesel et trois finitions essence (correspondant à trois puissances différentes). Le premier restylage intervient en 2018 avec une modernisation intérieure et extérieure et l'introduction de la motorisation 4 cylindres essence en Europe. La dernière évolution de cette première génération du Macan intervient en 2021 avec de multiples optimisations, afin de finir la carrière de cette première mouture très réussie.

Le marché de l'occasion va donc bien logiquement offrir davantage de Macan de première génération, dont les prix seront globalement plus abordables que des modèles restylés. En fonction de votre budget, ce premier argument de vente peut permettre d'isoler la première vague de Macan pour vos recherches. Les modèles restylés, arborant le bandeau LED à l'arrière et les signatures lumineuses actuelles, maintiennent une valeur importante, même si les versions de base en moteur essence 4 cylindres proposent un ticket d'entrée plus abordable.

Les avantages fiscaux et la rentabilité au km donnent au Macan Diesel un avantage indéniable pour un usage professionnel ou fortement routier/autoroutier. Le couple important du V6 diesel confère au SUV Porsche un agrément certain dans les situations du quotidien, notamment en cas de reprises. Pour un usage plus occasionnel, loisir ou strictement familial, nous vous conseillons néanmoins une motorisation essence dont l'agrément de conduite (silence en ville, sonorité dans les tours, souplesse) sera plus gratifiant qu'un diesel.

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La gamme se répartit comme suit et voici les avantages de chaque finition. Le Macan standard correspond à la plus petite motorisation, le 4 cylindres 2.0 de 245 chevaux : à millésime équivalent, il est plus abordable, économique, et se défend par sa polyvalence quotidienne. Le modèle S dispose d'un V6 turbo plus souple et puissant, ainsi que d'un châssis plus affûté : vous trouverez des modèles de 2014 plus ou moins équipés et kilométrés à des tarifs raisonnables. Vient ensuite le Macan GTS qui, à l'instar des niveaux de finition d'un Boxster, Cayman ou d'une 911, chapeaute la gamme S : équipement plus généreux et exclusif, motorisation toujours en 3.0 mais plus performante, un cocktail donnant un Macan plus rare, et donc plus cher. À mettre entre les mains de connaisseurs. Le sommet de l'échelle du Macan s'appelle le Turbo. Doté d'un 3.6 développant a minima 400 chevaux, puis 440 chevaux en phase 2, il offre le niveau de performances le plus élevé de la gamme. Là, clairement, c'est la puissance que l'on vient chercher, avec une configuration soit luxueuse, soit très sportive. Un pack baptisé Performance Package peut également être trouvé sur d'exclusifs modèles à partir de fin 2016 : disposant alors d'une puissance encore augmentée par rapport au Macan Turbo de base, ces exemplaires se monnaient à des tarifs plus élevés, justifiés par une valeur résiduelle très avantageuse.

À noter que le dernier restylage de 2021 confère au Macan S une puissance revue à la hausse de 380 chevaux. Rare et encore peu avantageux d'occasion, nous vous conseillons si le budget vous le permet de vous tourner vers un modèle GTS de phase 2.

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Derniers conseils pour trouver le bon Porsche Macan d'occasion !

D'abord, effectuez les habituelles vérifications d'usage, à savoir le kilométrage, le carnet d'entretien et ses factures associées. Nous vous suggérons de faire confiance à des suivis réguliers, qu'ils soient réalisés en réseau officiel ou spécialiste ; un suivi irrégulier avec une facture importante peu avant la vente doit alerter, bien que le Porsche Macan ne souffre pas de grandes maladies connues. Soyez vigilants à l'entretien rigoureux de la boîte automatique pour éviter les problèmes coûteux avec du kilométrage. Par ailleurs, le coût d'un suivi en concession Porsche est relativement élevé : à prendre en compte lors de votre achat.

Notre premier conseil est, comme avec toute Porsche d'occasion, d'être méticuleux avec le catalogue d'options du modèle que vous acquérez. Ces options sont gage d'une meilleure valeur de revente si elles sont cochées, et bien évidemment certaines deviennent indispensables tant elles sont nécessaires au quotidien : Apple CarPlay ou Android Auto par exemple, sont une option très valorisée, surtout sur ce type de véhicule. Par ailleurs, un Porsche Macan s'apprécie bien mieux avec les suspensions pneumatiques (l'option PASM ou Porsche Active Suspension Management), donc si le confort est important pour vous au quotidien, soyez-y attentifs. De la même manière, si vous valorisez le plaisir de conduite de votre SUV Porsche, alors nous ne saurions vous recommander autre chose qu'un des V6 biturbo de la gamme ! Bien que les 340 chevaux d'un S de première génération soient suffisants, avouons que la dotation en équidés du 3.6 d'un Macan Turbo fait rêver... Avec un son à l'échappement plus qu'agréable.

Ensuite, un conseil plutôt naturel : faites-vous plaisir ! Une configuration qui vous plaît a des chances d'attirer les regards, et de plaire à la revente quand ce temps sera venu. Vous pouvez enfin vous offrir les services d'un mandataire auto Porsche qui s'occupera de la recherche du Porsche Macan idéal pour vos attentes et dans votre budget.


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