Magazine

TVA “nutritionnelle” ? Taxe ! Taxe ! Taxe !… C’est la chanson des frères Raptout

Publié le 07 août 2008 par Kamizole

mac-do-malbouffe.1218092141.jpgLes paroles ne sont pas de moi mais un rap de joyeux lurons en fac de droit, lors d’une fête et cela avait fait bien rire notre prof de droit budgétaire et fiscal…
Ainsi donc, un rapport conjoint de l’Igas (ministère de la Santé… Roselyne Bachelot) et de l’IGF (ministère du Budget, Eric Woerth) préconise d’alourdir la TVA sur les produits trop gras ou trop sucrés.
Pour des raisons de santé publique mais pas seulement : il s’agirait de combler ainsi le déficit de la Sécu… en noyant habilement le poisson : “Il convient clairement de présenter cette action fiscale comme une mesure de financement de l’assurance-maladie, produisant par ailleurs un effet de signal à l’égard des consommateurs et des industries agroalimentaires”.
“Présenter” ! Tout l’art de la rhétorique destinée à catéchiser les imbéciles que nous sommes… On ne nous parle plus de “pédagogie” comme ce fut longtemps la mode (à droite autant qu’à gauche, au demeurant). Je rappellerais que la pédagogie s’adresse aux enfants, conformément à l’étymologie. Nous sommes des citoyens et des consommateurs adultes et n’avons nul besoin que l’on nous pille les poches sous couvert de nous faire la leçon !
Quid des produits concernés ?
- hausse de la TVA (de 5,5% à 19,6%) sur les produits «trop gras, trop sucrés, trop salés qui ne sont pas de stricte nécessité»
- hausse de la fiscalité sur les droits d’accise sur les boissons sucrées (les droits d’accise portent sur la quantité et non le prix)
- hausse de la TVA sur «le snacking»: «produits de grignotage, sandwichs, pizzas, hamburgers, etc.» et plus généralement, la restauration rapide.
- les vins et alcools sont également dans le collimateur.
Toutefois - pour l’instant - il semblerait que ce soit “beaucoup de bruit pour rien” (comme eût dit Shakespeare). En effet, «La possible augmentation de la TVA n’est pas à l’ordre du jour» selon les services d’Eric Woerth : «ces taxes nutritionnelles ne seront pas proposées par l’exécutif lors des textes budgétaires de l’automne», en raison notamment de l’actuelle inflation sur les produits alimentaires…
Ouf ! Malgré un candidat qui promettait d’être le “président du pouvoir d’achat” le nôtre, celui majorité de Français n’est pas seulement en berne : plus qu’écorné et je ne dois sûrement pas être la seule à tirer la langue pour “faire la soudure”…
Remarquez que Nicolas Sarkozy avait également promis d’être le “président des droits de l’homme” et que jusqu’à présent, il a fait ami-ami avec une belle brochette de dictateurs…
Enfin, l’Igas le reconnaît : «les populations les plus défavorisées, qui se nourrissent le moins bien, pourraient être les plus fortement pénalisées» par cette taxation.
Une amie, venue dîner hier soir à la maison, faisait par ailleurs remarquer que la consommation de sanwiches, hamburgers et autres pizzas, était aussi le fait de personnes qui travaillent mais n’ont pas beaucoup de temps pour déjeuner et pas les moyens d’aller faire un vrai repas dans un resto…
Bien évidemment, je ne peux que déplorer cette «malbouffe»… mais comment ne pas pointer l’hypocrisie des pouvoirs publics et de l’agro-alimentaire ? Ce sont bien eux qui “farcissent” nombre de produits préparés de toute cette graisse, ce sucre, sans oublier le sel.
Pierre Meneton, chercheur à l’Inserm, a été attaqué en justice pour “diffamation” ! pour avoir dit et écrit que les industriels du sel «désinforment les professionnels de la santé et des médias»…
Vous y ajoutez tous les “additifs” de synthèse, plus chimiques les uns que les autres et sans nul doute très nocifs pour la santé, dont la seule fonction semble bien de gonfler les coûts et donc, le prix de vente et les marges bénéficiaires des producteurs et de la grande distribution.
J’y vois d’ailleurs une sorte de “prestation croisée” entre l’agro-business et les trusts de la chimie.
Pourquoi serait-ce à nous de casquer davantage alors que jusqu’à preuve du contraire ce sont bien eux les seuls bénéficiaires ?

sources :

“20 minutes” - Les produits trop gras et trop sucrés bientôt taxés en France ?
Le Monde - Un rapport préconise la taxation des produits gras
Le Figaro – Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour
- La taxe nutritionnelle ressuscite
Libé – Le rapport qui met le gras au régime TVA

Ce texte (bien entendu rédigé par mémé Kamizole) est déjà paru sur Le Post.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte