Magazine

et tout augmente

Publié le 05 août 2008 par Adelfranck
Qu'est-ce qui a le plus augmenté en France depuis une quinzaine d'année ?
Ne cherchez pas, c'est le taux de radiation des chômeurs à l'ANPE: sept fois plus qu'en 1995 et rien que cette année, 75% d'augmentation ! 
Les victimes l'ignorent généralement, mais une commission de recours vient d'être crée.
Pas la peine de vous précipiter, cette commission ne comporte comme membre que l'ANPE, l'Assedic et la DDTE, c'est-à-dire précisément les administrations chargées de faire du chiffre.
Autre terrain favorable aux astuces gouvernementales : la prise en charge du RMI par les départements depuis la loi de décentralisation. On savait que l'État ne compense pas totalement le coût du RMI pour les départements;  mais voilà qu'il encourage les allocataires a prendre des contrats aidés comme le Contrat d'Avenir. Lorsque le contrat est signé, le titulaire sort du RMI et l'Etat cesse de verser l'allocation !
Question: pensez-vous que les impôts locaux vont augmenter ?
Un mot sur un autre secteur d'augmentation inévitable des dépenses: la santé.
Il y avait le secteur 1: les médecins pratiquent les tarifs fixés par la Sécurité sociale.
Au Secteur 2 : tarif libre, avec remboursement partiel du dépassement du tarif sécu pour ceux qui ont une mutuelle.
Il y aurait bientôt le secteur « optionnel » pour toutes les médecins. Là, les médecins s’engagent à réaliser 30% de leurs actes au tarif de la Sécurité
sociale. Le reste de leurs honoraires pouvant dépasser de 50% , surcoût plus ou moins pris en charge par les mutuelles.
Les dépassements d’honoraires, jadis interdits, sont donc définitivement admis. La gouvernement voudrait juste les limiter à 50%.
Le corps médical est un puissant lobby qui réclame sa part de l'enrichissement sans frein des élites. On pet déjà parier que le contrôle sur les tarifs aura tendance à disparaître pour la simple raison que les dépassements d’honoraires ne seront pas supportés par l’Assurance maladie.
D'ailleurs si le secteur optionnel ne leur rapporte pas plus, les médecins pourront revenir au secteur libre.
C'est donc sur les mutuelles que va porter l'effort.
Dans un premier temps, les assurances privées, autre lobby puissant avaient obtenu de Bruxelles que les mutuelles soient contraintes de disposer d'une grosse
réserve financière. Ceci est évidement stupide, contraire au principe mutualiste et a contribué à leur augmentation de tarif, ce qui était le but recherché.
Le gouvernement profite de l'aubaine pour confisquer ce pactole au prétexte du déficit accru de la sécu.
Il faudra donc reconstituer la réserve. Si l'on ajoute ceci à cela, c'est-à-dire l'obligation de rembourser une partie des nouveaux dépassements d'honoraires, il est certain que les mutuelles augmenteront leurs tarifs.
Personnellement, je fais partie des inconscients qui n'ont pas de mutuelle. Il y a aussi 8% des français qui ne peuvent pas se le permettre. L'augmentation des tarifs ne va pas les encourager, par contre, la diminution constante des remboursements sécu rend le risque pesant.
Pour ceux qui veulent se poser des questions :
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/DP_La_France_champio…

Retour à La Une de Logo Paperblog