Au retour de son récent voyage à Moscou l'Élysée annonçait fièrement que grâce à l'intervention de Macron Poutine et Biden allait pouvoir se rencontrer et donc, que grâce à Macron 1ᵉʳ, les choses allaient s'arranger.
Source : magazine polonais En fait, pour Macron ce voyage, qui dans son esprit retors n'était évidemment pas dénué de préoccupations électorales, fut un désastre complet et même comme le suggère la photo suivante une sévère déculottée. Dont bien sûr les gazettes hexagonales ont très peu parlé.
Récit d'une humiliation
Pas de Poutine à l'aéroport. Pas de haie d'honneur, rien ! Entrée au Kremlin par une porte dérobée. Pour un chef d'État, président (temporaire) de l'Europe, c'est un traitement inhabituel et exempt de toute diplomatie.
Ça continue :
quand Macron est arrivé dans l'immense bureau de Poutine, ce dernier ne s'est pas levé et n'est pas venu à sa rencontre, comme il est d'usage.
Le gag de l'immense table :
qui a eu pour effet médiatique de bien souligner la distance existant entre Poutine et le président de l'Europe. En fait, Macron n'avait pas voulu de test PCR, pour ne pas donner son ADN aux Russes ! Alors, Poutine a sorti sa plus grande table ce qui, littéralement, a remis Macron à sa (ridicule) place.
Le pire :
Poutine a laissé croire à Macron qu'il acceptait de rencontrer Biden alors qu'il avait déjà tout préparé pour sa déclaration de guerre le soir même.
Macron s'était déjà fait détruire par Trump. Rappelez-vous : les pellicules négligemment époussetées sur le veston Macron, le tirage par la main qui le fit ressemble à un petit garçon docile.
Avec Poutine, cette entrevue fut une véritable fessée.
Trump et Poutine sont des professionnels du "power play" en matière de diplomatie et Macron, qui doit se voir en maître du monde le matin quand il se rase, est à ce jeu-là, un petit garçon
Pour d'autres détails croustillants, regardez la vidéo Youtube ci-jointe d'Idriss Aberkane
"- C'est méchant, Vladi ! "- Tu ne vas pas me faire une Cène !