Je ne vous apprends rien si je vous dis que nous sommes à 3 jours de l'ouverture des J.O de Pékin. Entre émotion et polémique, mon enthousiasme est partagé. Au delà de m'intéresser aux J.O pour les performances sportives, je pense qu'il y a vraiment un intérêt de fraternité, d'entente et de paix que le comité olympique ne semble pas avoir compris...c'est mon avis en tout cas. A force de vouloir tout contrôler avec l'argent et de ne voir que le côté économique de la chose, on en vient à des situations complètement délirantes : délocalisation des populations (je te donne 30 000$ si tu me laisses ta maison...), filtrage des sites internet, jeux sous haut contrôle militaire...bref, on en oublierai presque qu'il s'agit d'une réunion sportive. Je m'interroge (et ouais...) : comment le CIO peut-il cautionner tout ce qu'il se passe autour d'un projet sportif ? comment peut-il accepter que des populations entières soient bougées de leurs quartiers sans proposer une véritable solution de relogement ? enfin...pour ces jeux de Pékin, comment peut-il admettre que la liberté de la presse soit bafouée alors que quelques mois auparavant, il disait tout le contraire ?
Aujourd'hui, à J-4, on assiste au premier attentat...mais bien sûr, on ne sait pas si cela est lié aux Jeux. Quant à la cérémonie d'ouverture : direct ou différé ? J'ose espèrer que si différé il y a, les gens de la télévision chez nous seront suffisamment fort pour la boycotter.
L'affiche des JO de Pékin de Reporters Sans Frontières n'a jamais été aussi vraie...dommage que nos petites têtes blondes connaissent déjà l'envers du décor des J.O...