Si l’on en croit les déclarations financières publiées par le Kremlin en août 2019, Vladimir Poutine pourrait tout aussi bien être surnommé « Vlad de la classe moyenne ». La prétendue valeur nette de Poutine est presque ridiculement modeste.
Le rapport sur les finances de Poutine en 2019 indiquait un revenu annuel total de 135 000 $ avec des actifs à son nom qui ne dépassent pas 1 million $ au total!
On pourrait supposer que la valeur nette totale de Vladimir Poutine est de quelques centaines de milliers de dollars.
Peut-être ne devrions-nous pas être si sceptiques quant aux moyens modestes de Poutine. Après tout, il a passé toute sa vie au service du gouvernement.
D’un autre côté, beaucoup de gens très intelligents pensent que Vladimir Poutine est secrètement…
La personne la plus riche du monde
Selon le critique de longue date de Poutine, Bill Browder, un gestionnaire de fonds spéculatifs qui a été évincé de Russie en 2005.
« Poutine est l’un des hommes les plus riches du monde. J’estime qu’il a accumulé 200 milliards $ de gains mal acquis… au cours de ses 17 années au pouvoir. » – Bill Browder
Répétons ce nombre.
Selon Bill Browder, Vladimir Poutine vaut personnellement :
200 milliards de dollars
Cela ferait de lui la personne la plus riche du monde au 24 février 2022 selon la liste Bloomberg Billionaires Index. Dépassant même Elon Musk et Jeff Bezos alors que leur fortune plonge à cause de l’invasion anticipée de l’Ukraine par la Russie à la demande de Vladimir Poutine.
L’invasion d’un grand pays européen par la Russie a envoyé des ondes de choc sur les marchés mondiaux. Par conséquent, si vous pensez que Vladimir Poutine a une valeur nette d’au moins 200 milliards $, cela signifie qu’il est la personne la plus riche du monde. Un titre qu’il a gagné grâce en grande partie au chaos qu’il a créé.
Stanislav Belkovsky, un ancien conseiller du gouvernement russe, a estimé que Poutine valait au moins 70 milliards $. En 2007, Belkovsky estimait que Poutine avait 40 milliards $ cachés en Suisse et au Liechtenstein en plus de détenir respectivement 37% et 4,5% des deux plus grandes compagnies pétrolières russes, Surgutneftegas et Gazprom.
Poutine a nié les allégations concernant sa richesse. S’exprimant en son nom, le Kremlin a précédemment qualifié les estimations d’un milliard de dollars de la richesse de Poutine de « pure fiction qui ne justifie même pas une réponse ».
Alors, à quel point Vladimir Poutine est-il riche ?
Honnêtement, c’est très difficile à dire avec certitude. Il serait presque plus facile de prendre au sérieux les dénégations de Poutine s’il admettait avoir une petite fortune, comme 100 millions $. Il serait plus crédible s’il se contentait de dire « Oui, j’ai une fortune mal acquise de 100 millions $, mais tout ce discours sur 200 milliards $ est un non-sens ». Ce serait plus crédible.
Laissons au Poutine le dernier mot sur les rumeurs concernant sa richesse avec l’anecdote suivante.
Poutine a dit un jour à un journaliste :
« Je suis l’homme le plus riche, pas seulement d’Europe mais du monde entier: je collectionne les émotions. Je suis riche en ce que le peuple russe m’a confié à deux reprises la direction d’une grande nation comme la Russie. Je crois que c’est ma plus grande richesse. » – Vladimir Poutine
L’article Vladimir Poutine est secrètement la personne la plus riche du monde est apparu en premier sur ARGENTAIRE.