Magazine France

Le gouvernement relance le pouvoir d'achat, augmentation tarif EDF/GDF

Publié le 07 août 2008 par Olive
Voici encore une bonne nouvelle pour notre pouvoir d'achat, qui celui-çi a été oublié des promesses de Sarko.
Le gouvernement propose une augmentation de 2 % du tarif réglementé de l'électricité applicable aux particuliers (soit 1 euro de plus par moi par foyer) et de 5 % en moyenne pour celui du gaz (0,237 centime de plus par kilowattheure). Au total, « l'impact moyen sur la facture d'énergie d'un foyer sera de l'ordre de 5 euros par mois », pour un foyer de 4 personnes se chauffant au gaz, précise le ministère de l'Economie. La hausse de l'électricité sera plus forte pour les entreprises. Après consultation de la CRE, qui vient d'être saisie pour avis, ces hausses devraient entrer en vigueur dès la mi-août.

Pour moi ces augmentations n'ont pas lieu d'être.

Car EDF affiche de solides résultats. Le groupe a enregistré une progression de 19,2% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à 12,77 milliards d'euros, grâce à la montée des prix de l'énergie ainsi qu'à ses activités internationales.
Les investisseurs ont calculé par ailleurs que le renchérissement de l'électricité, à la suite de la hausse de 1,7% approuvée mercredi, devrait permettre à EDF d'engranger 360 millions d'euros de résultat brut d'exploitation supplémentaire.

Pour GDF c'est la troisiéme augmentation de l'année, il avait déjà obtenu une hausse de 4,5% en janvier et de 5,5 % de son tarif aux particuliers en avril. L'explication de GDF pour cette nouvelle agmentation, il achète la majeure partie de son gaz à un prix indexé sur celui du pétrole et son contrat de service public (en cours de renégociation) prévoit d'ajuster le tarif à ses coûts. Cela sans dépasser le taux d'inflation. Le patron du gazier, Jean-François Cirelli, ne s'était pas privé de souligner qu'un baril durablement supérieur à 140 dollars exigerait un relèvement des tarifs et il souhaitait en juillet une augmentation de 9,5 %. Il obtient moitié moins mais, après tout, le baril n'a que fort brièvement dépassé les 140 dollars et il est aujourd'hui retombé sous les 120 dollars, au plus bas depuis trois mois. Reste à savoir quels ajustements seront effectués à l'avenir si, comme le pensent nombre d'observateurs, la baisse du baril se confirme et s'amplifie.
Sans parler des 2,6 milliards de bénéfice net pour 2007. GDF a vraiment il besoin de ces augmentations ? Quel jeu joue le gouvernement ?

UrPix.frUrPix.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par legrandduc0
posté le 28 août à 18:02
Signaler un abus

J'ai comparé mon tarif edf 2008 avec 2009 mon abonnement est de moins 28% mais mes tarifs TEMPO Bleu de 76% les blancs 28% et 37% mes Roues de 38% et 35% ou se situe les 2% assurés par le gouvernement

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte