Le 3611, service d'annuaire électronique accessible sur le Minitel, sera désactivé à la fin mars 2009.
« Aprés un quart de siècle d'existence, nous avons décidé de mettre un terme au service » ont indiqué selon l'AFP, France Télécom et PagesJaunes. « Avec le développement d'internet, l'audience de ce service est en chute de plus de 50 % par an. »
Lancé dès l'origine du Minitel en 1981, l'annuaire 3611 a toujours éte?, et demeure encore, le service le plus utilisé : il représente à lui seul 80 des 220 millions de connexions Minitel réalisées en 2007.
Le service télématique français est toujours actif. Il dispose de 4 000 services et environ 1 million de terminaux sont encore utilisés. Le Minitel a génèré 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, partagés entre France Télécom (FT) et les fournisseurs de services télématiques.
Avec l'arrivée du Net, il a perdu 90 % de son audience sur une décennie, et la tendance est exponentielle puisqu'entre 2006 et 2007, il a encore perdu 35 % de son trafic. « L'avenir du Minitel est d'assurer les services pros », nous a déclaré Olivier Bon, directeur des kiosques multimédias chez FT. « Il n'est pas question de l'abandonner, même si la plupart des éditeurs s'organisent pour la migration de leurs services vers internet d'ici à 2010. »
A cette date, il ne devrait plus y avoir qu'un millier de services Minitel.
A son apogée en 1997, le minitel c'était :
- 25.000 services telematiques,
- 1 milliard d'Euros de CA,
- 6,5 millions de terminaux installes chez les particuliers, entreprises et administrations.
Je suis supris qu'il y ai encore autant de trafic sur le minitel, cela fait bien longtemps que je n'en ai pas vu un ...
Source : www.zdnet.fr