Magazine

Chroniques d’un anthropologue au Japon (55)

Publié le 27 février 2022 par Antropologia

Supports et pérennité 

Le 9 octobre 2021 dernier était l’occasion de fêter les 40 ans du Laserdisc au Japon, support pour le cinéma, abandonné en 2001 à cause du lancement du DVD. C’est l’occasion de rappeler que les supports physiques sont loin de mourir aussi vite que le prétendent les vendeurs.

Cette semaine je tombe sur un lot de CD-R Verbatim, spécialement conçus pour la sauvegarde numérique de disques vinyles. Le design du CD ressemble à celui d’un disque EP de 7 pouces, et tout un tutoriel pour imprimer ses jaquettes à partir des originales serait disponible sur Internet. Je consulte le site, et regarde la vidéo. Un logiciel permet d’imprimer dans une qualité presque identique à l’originale, la couverture et le descriptif du disque, sur du papier glacé. Un homme, sérieux, dans un intérieur feutré, présente une magnifique collection de disques prêts à l’encodage et à l’archivage grâce à Verbatim.

L’idée me tente, sachant que j’ai tout le matériel pour faire une conversion digitale de qualité. Bonne platine, sortie audio destinée à l’enregistrement sur mon amplificateur, carte d’acquisition audio sur mon PC, graveur CD. J’abandonne finalement le projet après avoir tenté de lire sans succès une vidéo sur un CD-R qui n’avait pas encore 10 ans. Les sillons de mes disques, qui ont bientôt cinquante ans pour certains, produiront encore du son quand je ne serai plus de ce monde.

Rémi Brun


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte