The Resident // Saison 5. Episode 14. Hell in a Handbasket.
Après les révélations de Billie, il fallait bien s’attendre aux représailles. Cet épisode suit les conséquences de ce qui s’est passé avec Billie Sutton. Sur Twitter, quelqu’un révèle que Billie a rendu paraplégique un patient quand elle était encore interne sans être supervisée. L’arc narratif de Billie est réussi dans The Resident et je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que la série évolue dans cette direction avec elle. Si cet épisode jongle entre plusieurs intrigues, Billie est au centre de l’épisode. Le combat que Billie mène contre Porter est forcément intéressant et montre aussi à quel point les hommes sont capables de tout dans un monde où ils ont le pouvoir. Jessica Lucas a toujours été une actrice que j’aime bien et dans cet épisode elle montre une palette intéressante de sentiments différents. Miles Fowler est lui aussi excellent. Lorsque les patients refusent d’être opérés par Billie, cela commence à devenir un problème.
J’apprécie que The Resident adresse aussi le problème des infirmiers/infirmières et le fait qu’ils sont en manque de bras et pas forcément mieux payés. Cela conduit donc Jessica a demandé une augmentation (et la série réussie le pari de parler de ce problème là même si c’est assez secondaire dans l’épisode). Pour une fois qu’un personnage secondaire a autant de place dans The Resident, c’est une occasion de montrer aussi que les petites mains des hôpitaux sont aussi importantes que les grands chirurgiens qui déambulent dans les couloirs. Maintenant que Nic est partie, Jessica est le visage des infirmières, en dehors de Hundley bien évidemment. C’est donc une bonne chose que l’on ait une intrigue de ce point de vue là. L’intrigue de Jessica permet aussi d’ajouter Bell dans le récit. Ce dernier a eu pas mal de choses à faire cette année, notamment avec sa sclérose en plaques révélée il y a trois épisodes de ça.
L’épisode ne donne pas forcément beaucoup de places aux cas médicaux (même si on en a quelques uns) dans le but de se concentrer sur les personnages. L’histoire de Padma et Leela est probablement de trop dans cet épisode. Elle n’apporte rien de neuf et en plus de ça, on n’avait pas forcément eu de nouvelles de Padma depuis un moment et de lui offrir une intrigue similaire à celle-ci n’a pas de grand intérêt. J’ai surtout eu l’impression que c’était là car les scénaristes avaient besoin d’une autre histoire afin de remplir l’épisode. Globalement cette saison 5 de The Resident continue d’être en forme grâce à des personnages forts et des intrigues qui soulèvent des sujets percutants.
Note : 6.5/10. En bref, une fois de plus les scénaristes savent de quoi ils parlent et c’est efficace.
Prochainement sur TF1