Sans Répit // De Régis Blondeau. Avec Franck Gastambide, Simon Abkarian et Michaël Abiteboul.
Netflix a clairement reprit un fleuron déchu du cinéma français : le film d’action Besson. Le cinéma français n’ose plus vraiment ces petits films d’action comme Sans Répit. Ce n’est jamais brillant mais cela a toujours le mérite d’être sympathique une fois de temps en temps. Le problème avec Sans Répit c’est qu’il est le remake d’un film coréen qui était excellent (Hard Day datant de 2015). La comparaison est assez problématique puisque Sans Répit n’est pas vraiment abouti. Le film de Netflix mélange les influences Besson à celles d’un Olivier Marchal avec difficulté. Franck Gastambide (Validé, Taxi 5) s’en sort plutôt bien dans le rôle titre accumulant les mauvais moments lors d’une journée déjà chargée. Régis Blondeau dont c’est le premier film parvient tout de même à offrir quelque chose de correct sans chichi mais on est très loin des films et séries de Julien Leclercq pour Netflix (La Terre et le Sang, Braqueurs la série, etc.). Par moment Sans Répit ressemble à une sorte de mauvaise parodie du film original même si j’ai réussi à passer un bon moment malgré tout.
Alors qu'il fait l'objet d'une enquête pour corruption, le lieutenant Thomas Blin doit se rendre en pleine nuit aux funérailles de sa mère. En voulant éviter un chien sur le route, il percute accidentellement un homme et le tue sur le coup. Paniqué, il décide de cacher le corps. Croyant être tiré d'affaires, il se retrouve embarqué dans une spirale infernale, quand l'enquête sur l'individu disparu est confiée à un de ses collègues, et qu'un mystérieux témoin tente de le faire chanter...
Le problème de Sans Répit c’est que le film n’a pas grand chose à nous raconter. Il veut se concentrer sur l’action mais elle aussi est assez maigre. Il n’y a donc pas vraiment d’effets de surprises et de twists à couper le souffle. J’attendais un peu plus d’action et de moments mémorables. Simon Abkarian est plutôt bon dans son rôle de vilain même si l’acteur se contente d’accumuler tous les poncifs de ce genre de personnages sans réellement les dégorger. C’est donc le côté énigmatique et les multiples rebondissements (comme la mise en bière de la mère du héros) qui offrent quelque chose de plus sympathique qu’autre chose. Les dialogues sont tous plus faibles les uns que les autres. Les situations bien que invraisemblables dans le but de créer de l’action artificielle ne sont finalement pas plus surprenantes que ça. Sans Répit est le divertissement de dimanche pluvieux qui pourrait séduire un certain public sans réellement devenir quelque chose de mémorable dans le catalogue Netflix.
Note : 4.5/10. En bref, Sans Répit est parfois honorable et étrangement mauvais à d’autres moments.
Disponible sur Netflix