Magazine Culture

Critiques Séries: Euphoria. Saison 2. Episode 8 (season finale)

Publié le 01 mars 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Euphoria // Saison 2. Episode 8. All My Life, My Heart Has Yearned for a Thing I Cannot Name.

SEASON FINALE

Dans la pure tradition de Sam Levinson, ce final de la saison 2 de Euphoria est bordélique. Si ce dernier épisode de la saison réussi plutôt bien à apporter les émotions attendues par le spectateur, il manque tout de même une vraie résolution. Certaines intrigues ont droit à leur conclusion pendant que d’autres sont complètement oubliées. Si Rue reste la pierre angulaire d’Euphoria, j’ai comme l’impression que l’on perd dans ce final ce que le début de la saison 2 avait réussi à faire et c’est rassembler les personnages. Certes il y a la pièce de théâtre qui s’avère être une astuce narrative assez intelligente mais l’épisode accumule les choses de façon assez étrange. Disons que l’erreur de cette saison est peut-être d’avoir voulu raconter tellement de choses différentes que le final est chaotique. Peut-être que finalement la plus grande réussite de ce dernier épisode est le message que Sam Levinson veut envoyer : la saison 3 pourrait bien être l’occasion de recommencer à zéro pour les personnages et donc enfin aller de l’avant.

Cet épisode délivre tout de même de l’émotion comme lors de la mort d’Ash. Ce dernier aura été un personnage muet tout au long de la série et son départ me fend le coeur. Je ne m’y attendais pas du tout. Mais cela permet aussi d’apporter une conclusion au récit de Fez & co. Le chaos que la série créée ici me plaît et reste l’occasion de proposer tout un tas de surprises sombres. Le raid de la police qui a conduit à la mort d’Ash, Fez qui se retrouve avec une balle dans l’abdomen, la trahison de Faye et Custer. Je me demande si Fez va s’accuser d’avoir tué Custer ou si Faye va le convaincre de dire la vérité. Il y a pas mal de choses intéressantes qui me plaisent ici mais cela va aussi permettre à Euphoria d’aller de l’avant. Etant donné que la série a ouvert son histoire sur les origines de Fez et Ash, cette fin est cohérente. Sam Levinson (qui avait raté le final de la saison 1) prouve qu’il a tout de même un sens de l’organisation de ses intrigues.

Pour autant ce final est chaotique et notamment car il y a trop de choses et peu de choses à la fois. L’histoire de Rue par exemple (et le fait que maintenant elle est devenue sobre) me plaît mais j’aurais espéré voir un peu plus de sa relation avec la dealeuse à qui elle doit un paquet d’argent. La pièce de théâtre sort aussi souvent le récit de sa propre mécanique et bien que cela conduise à des séquences intéressantes, ce n’est pas mon moment préféré. On a déjà eu l’épisode précédent construit autour de cette pièce alors continuer le tout dans ce nouvel épisode (et final de la saison) est presque bourratif. Certaines séquences sont plus mémorables que les autres comme lorsque Maddie poursuit Cassie et que cette dernière tape comme le mur. Cela peut rapidement devenir un meme en tant que tel et cela me plaît plutôt bien. Euphoria semble vouloir faire table ras du passé et je dois avouer que cela pourrait être l’occasion d’avoir enfin une série équilibrée. L’histoire de Nate et Cal est aussi forte de café et pourrait bien avoir des conséquences. Si l’on suit un peu le récit on comprend que Cal aurait violé son propre fils Nate. Difficile de savoir si c’est réellement le cas ou si le traumatisme de Nate vient des actions de son père.

Je suis plus que curieux de voir certains personnages et certaines intrigues évoluer dans de futurs épisodes. Euphoria a du potentiel et la saison 2 a su améliorer pas mal de choses qui faisaient défaut à la série dans sa saison 1. Je ne perds donc pas espoir et espère vraiment que l’on aura des surprises dignes de ce nom.

Note : 6.5/10. En bref, un final bordélique qui a le mérite d’apporter de l’émotion et des moments plus légers. L’équilibre n’est pas toujours là mais cela permet de faire le vide avant une saison 3.

Disponible sur OCS US+24


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog