Rassemblement au Monument à la Mémoire et à la paix
Solennité, sobriété, solidarité. Le rassemblement en faveur de la paix en Ukraine et du soutien aux Ukrainiens organisé hier soir à Val-de-Reuil, a permis à des centaines d’habitants de la région de manifester leur sympathie au peuple en lutte contre l’agression des forces russes. Et comme à Val-de-Reuil, on ne fait pas les choses à moitié, on eut droit à trois interventions dont celle de Marc-Antoine Jamet, conseiller départemental et maire, qu’on pourrait résumer en une phrase : « hostilité aux agresseurs, soutien aux victimes.» Les victimes étant évidemment le peuple ukrainien dont les couleurs du drapeau résument l’histoire : bleu comme le ciel, doré comme les blés. Et puis, se rassembler dans l'enceinte du monument à la Mémoire et à Paix prenait tout son sens quand les canons tonnent sur Kiev et Kharkiv !
MAJ et la famille ukrainienne rolivaloise
Plusieurs associations avaient appelé à être présent(e)s à Val-de-Reuil. Catherine Dumoulin, responsable du groupe local d’Amnesty International, donna lecture des messages de la secrétaire générale de l’association. Exceptionnellement Amnesty a pris position alors que la neutralité est sa règle de conduite. Mais l’usage d’armes interdites susceptibles d’exposer Poutine à des crimes de guerre contraint Amnesty à réagir après le bombardement d’une école au premier jour de la guerre : « Rien ne justifie de larguer des armes à sous munitions dans des zones peuplées, encore moins à proximité d'une école. Cette attaque porte toutes les caractéristiques de l'utilisation par la Russie de cette arme qui frappe aveuglement et qui est interdite au niveau international et montre un mépris flagrant pour les vies des civils », selon Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International.
Catherine Dumoulin d'Amnesty International
Un texte en forme d’adresse à Poutine, écrit par Patrick Verschueren, de la compagnie Ephéméride a dénoncé à la fois le capitalisme destructeur de l’environnement et la dictature russe, prenant bien soin de différencier le peuple et son chef actuel.
Après avoir allumé bougies et portables, une représentante ukrainienne de Val-de-Reuil, très émue et émouvante, a permis aux personnes présentes d’applaudir chaleureusement une Ukraine dont le drapeau a été hissé tandis que résonnaient l’hymne national de ce pays et l’hymne à la joie de l’Union Européenne dans laquelle les hommes et les femmes de Kiev espèrent entrer un jour.