Magazine

Crise ou pas crise ?

Publié le 07 août 2008 par Alex Ruben

Discours, affirmations, contradictions, l’actualité depuis quelques semaines nous annoncent autant de catastrophes que de relatives mises en garde, qu’en penser, à quoi faut-il s’attendre et si la crise immobilière cachait avant tout une crise de confiance ?

Christine Boutin a affirmé : « Il n’y a pas de crise immobilière en France. » Pour la ministre du Logement la situation actuelle n’est qu’un dégât collatéral de la crise financière mondiale ayant pour effet immédiat une plus grande méfiance de la part des banques quant à l’octroi de prêts.

Les banques ne prêteront plus ? Pas sûr ! Pour l’Observatoire National des Marchés de l’Immobilier, le recours au crédit devrait s’accentuer en 2008. En novembre 2007, 5,9 % de l’ensemble des ménages déclaraient avoir l’intention de souscrire un crédit immobilier dans les six mois contre 4,9 % en 2006. Indispensable aubaine, quand on sait que les établissements bancaires cherchent à se refaire sur santé financière dans la banque de détail. Un emprunt sur vingt ans se négocie aujourd’hui à 5% contre 3.5% en 2003.

Mais alors, que va-t-il se passer ? Pour Marc Borgna de Site-Leader-Immobilier avec une augmentation des stocks de 40%, nous sommes en droit à nous attendre à une significative correction même si le marché reste actif avec sur les douze derniers mois une hausse moyenne de 1,7%, irrégulièrement répartie. (+ 4,5 % à Paris, + 5,3 % à Lyon, -1,3% à Grenoble, -1,5% à Marseille, - 3,8% à Bayonne, - 6,8% à La Rochelle)

Crise ou pas crise ? Comme le souligne très justement René Pallincourt président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), « Je n’avais, pour ma part, jamais connu, en quarante ans de métier, un cycle de hausse aussi long. Il est normal qu’il prenne fin un jour ».

Antoine Caravello


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte