Je viens de terminer la lecture du livre de Blaise Leclerc Mon potager sans déchets paru aux éditions Terre vivante.
L'auteur est docteur en agronomie, jardinier émérite et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage.
Les photos sont de Jean-Jacques Raynal.
Le livre est basé sur les 5 R du zéro déchet au jardin : refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler ainsi que sur une démarche globale.
Il est divisé en 3 grandes parties :
- le travail du sol et la fertilisation,
- l'organisation du potager et le suivi des cultures,
- l'accroissement de la biodiversité.
Dans la première partie, l'auteur commence par expliquer comment préparer et travailler son potager sans le maltraiter, en respectant la vie du sol. Puis il évoque le compostage, le recyclage et les différents paillis.
Dans la deuxième partie, il nous explique comment planifier ses semis et ses plantations. Puis il nous parle de l'importance d'économiser l'eau et nous propose quelques techniques. Ensuite il évoque l'entretien du jardin. L'auteur promeut les outils à main (et nous en détaille certains) et les tuteurs végétaux. Il nous parle également des récoltes et de leur conservation ainsi que de la production de semences.
La troisième partie est consacrée à la gestion des auxiliaires du jardinier, à leur nourriture et à leur protection. L'auteur nous parle également de la biodiversité cultivée
Voici un extrait :
" Faire ses plants dans des contenants recyclés
Faire ses propres plants est déjà une bonne démarche pour tendre vers le zéro déchet, car on réduit l'impact de l'industrie des plants (pots et barquettes en plastique, terreau contenant de la tourbe, impact énergétique associé à la fabrication des plants et à leur distribution...). Il est possible d'être encore plus vertueux en produisant ses plants dans des contenants recyclés comme les boîtes d'oeufs ou autres récipients en papier.
Semer dans des boîtes d'oeufsFin février commencent les semis de tomates à l'intérieur. En les semant dans des boîtes d'oeufs, vous gagnez de la place et vous économisez du terreau. Vous facilitez aussi le drainage car l'eau en surplus traverse facilement le carton des boîtes, et donc vous limitez les risques de pourriture. Une seule graine par alvéole suffit car la germination des tomates est proche de 100 %. Dans une boîte de 6 alvéoles, je sème soit une seule variété (en 6 exemplaires), soit deux (en 3 exemplaires), soit trois (en 2 exemplaires), selon le nombre de plants désirés, et en prévoyant d'en distribuer un peu autour de moi. Environ trois semaines après le semis, les jeunes plants doivent être repiqués au stade des deux premières vraies feuilles, dans des godets dans lesquels ils resteront jusqu'au jour de la plantation."
Comme vous le savez si vous suivez mon blog, regardez mes vidéos et lisez mes livres, nous compostons et recyclons déjà énormément de choses dans notre jardin urbain en permaculture (y compris l'eau de la piscine des canards).
Je ne pouvais donc qu'être sensible à ce très bon livre, parfait pour les débutants et toutes personnes voulant mettre en place le zéro déchet dans son jardin.
Retrouvez le livre en entier ici https://amzn.to/3Hx8lUM