Une enquête menée par Nationwide (au Royaume-Uni, donc) auprès d'un échantillon de 2 000 travailleurs indépendants révèle l'impact direct sur leur santé de leur précarité financière. Elle souligne non seulement la valeur de l'assurance, que vise à promouvoir l'institution, mais également l'impératif d'une meilleure gestion budgétaire.
Alors que la proportion de freelances dans la population active atteint désormais des niveaux importants dans tous les pays du monde, leur protection sociale commence à revêtir des enjeux sociétaux considérables, qu'il va devenir difficile de continuer à ignorer longtemps. En particulier, en l'absence de mécanismes équivalents à ceux qui permettent généralement aux salariés de percevoir toute ou partie de leur rémunération en cas de maladie ou d'accident, ils prennent des risques graves pour leur avenir.
Ainsi, parmi les personnes interrogées par Nationwide, presque 6 sur 10 indiquent avoir déjà choisi de travailler en dépit d'une affection ou d'une blessure et un tiers d'entre eux confirment ne pas avoir respecté la prescription de leur médecin, ne possédant pas les moyens de faire face à la perte de recettes d'un arrêt de travail. Plus inquiétant encore, ils sont 43% à déclarer qu'ils retarderaient une visite médicale, pour les mêmes raisons financières, y compris dans l'hypothèse où ils craindraient un diagnostic sévère.
S'ils devaient interrompre leur activité professionnelle, 30% des sondés affirment n'avoir aucune réserve financière pour faire face à leurs obligations et à peu près autant indiquent qu'ils se contenteraient de l'indemnité statutaire (environ 100 livres par semaine), en reconnaissant qu'elle serait loin de suffire à leurs besoins. Cette insécurité permanente a naturellement des conséquences psychologiques et une majorité (64%) se disent angoissés devant la perspective d'une incapacité de 4 semaines ou plus.
Face à une situation aussi préoccupante, susceptible d'avoir des répercussions à long terme et à grande échelle, Nationwide défend en priorité sa solution d'assurance de maintien des revenus, destinée à tous ceux qui ne bénéficient d'aucune couverture santé de la part d'un employeur. Bien que ce type de produit soit maintenant relativement bien établi, il ressort que 32% de ses bénéficiaires potentiels en méconnaissent toujours l'existence ou le principe et à peine plus d'un quart ont effectivement souscrit.
Cependant, aussi utile soit cette approche, elle mériterait d'être inscrite dans une vision beaucoup plus large de la problématique. Le véritable défi à relever est de fournir aux travailleurs indépendants des outils capables de les accompagner dans leur vie au quotidien, en prenant en compte la spécificité que représentent leurs rentrées d'argent variables et parfois incertaines. Plus encore que les salariés au rythme stable, ils requièrent une aide active et opérationnelle pour la constitution d'une épargne de précaution, l'anticipation des imprévus, la préparation de projets au long cours…