Naomi // Saison 1. Episode 6. Homecoming.
« Homecoming » est un épisode plutôt amusant dans son ensemble. Naomi continue de chercher des réponses mais elle ne regarde pas au bon endroit. Si j’apprécie la façon dont Naomi s’amuse avec son propre univers de série pour ados fantastique, elle ne fait pas toujours évoluer intelligemment son récit. Disons que l’on n’est pas face à une série aussi adulte dans ses propos et ses aventures que Superman & Lois. La curiosité de Naomi est probablement son plus bel atout mais la série construit son enquête à la façon de n’importe quelle série pour ados. Maintenant que Naomi a découvert qu’elle a des pouvoirs et qu’elle ne vient pas de la planète Terre, elle prend les conseils de tous ceux qui peuvent l’aider alors qu’elle cherche en parallèle les réponses sur ses origines et ses pouvoirs. Les origines d’une super-héroïne peuvent être une occasion intéressante de proposer autre chose que toutes les séries habituelles vues sur The CW.
Des a beau aider du mieux qu’il peut Naomi, de même que ses parents, mais il y a une personne qui peut lui donner toutes les informations dont elle a besoin. Zumbado répète depuis le début qu’elle n’est pas prête. C’est une astuce narrative un brin fainéante qui suggère que l’on doit attendre encore et encore afin de comprendre de quoi il en ressort. Si je comprends que Naomi ne soit pas prête puisque tout est encore trop neuf pour elle dans sa tête, qu’elle est impulsive et qu’elle n’est qu’une ado mais j’aurais préféré que la série soit plus adulte. Notamment en s’inspirant plus de Misfits par exemple. Il y a une ambiance parfois similaire à la série britannique mais toujours freiné par ce besoin de coller avec les séries de la chaîne. Naomi c’est aussi une série sur les ados en général. C’est probablement ce qu’elle réussie le mieux. Je préfère quand elle parle des ados qui se sentent étrangers aux autres psychologiquement et la façon dont cela peut être un frein à la vie sociale au lycée. C’est dans ce genre de situations qu’elle réussi le mieux.
Zumbado fait une référence intéressante à STAR Labs et au Dr Bell. Je ne m’attendais pas spécialement à ce que Naomi soit aussi liée à The Flash (aka la pire série DC actuellement diffusée) et je ne suis pas prêt à ce que l’on voit ce personnage dans la série sur Flash Gordon. Disons que ce n’est pas la meilleure référence qu’il soit alors que je préférais largement celle sur Superman dans le premier épisode de la saison. Naomi n’a pas encore trouvée son équilibre narratif et je trouve ça dommage. J’aimerais bien que la série évolue plus rapidement et évite les personnages ennuyeux.
Note : 5/10. En bref, c’est un épisode fun mais la série coince encore sur son aspect fantastique.
Prochainement en France