Magazine Culture

Danger : Le téléchargement illégal tout puissant sur le web

Publié le 07 août 2008 par Buzzline
Danger : Le téléchargement illégal tout puissant sur le web

Le téléchargement illégal à égalité avec le nombre d'entrées en salles sur une année ? C'est non seulement possible mais réalisé. Avec 450 000 films téléchargés en France sur le web durant près de huit mois, l'Alpa (société de surveillance des réseaux peer to peer) a crié à l'amélioration des services d'offres "légales"... sans sucès jusqu'à présent...

Frédéric Delcroix, délégué général de l'Alpa a annoncé à l'AFP "On ne s'attendait pas à de tels chiffres. Nous sommes face à un phénomène majeur qui peut mettre en péril l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel surtout que ces chiffres ne prennent en compte que les films téléchargés avec une piste audio en français."

Un phénomène très inquiétant mais qui s'expliquent par plusieurs éléments :

1- Le prix des DVD

2- Le prix de la place de cinéma

3- Le réseau de distribution des films (souvent restreint pour certains) et le délais de sortie (parfois, près d'un an d'attente est à déplorer pour certains long métrages)

4- Prix élevé du téléchargement légal

Au palmarès des films les plus piratés au cours des huit derniers mois figurent Transformers (3,7 millions de téléchargements), Next avec Nicolas Cage (3,2 millions), American Gangster (2,7 millions), Bee Movie (2,6) et No country for old men (2,5).
Côté français, Bienvenue chez les Chtis est largement en tête, avec malgré tout un nombre de téléchargements beaucoup moins élevé que ses concurrents américains : 682 000 téléchargements depuis la sortie du film en février 2008 malgré un dépassement des 20 millions de spectateurs au cinéma. Suivent Persepolis de Marjane Satrapi (675 000 téléchargements) et La Môme d'Olivier Dahan (287 000).

Le cri d'alarme est donc lancé et l'urgence est réelle. Il va falloir très rapidement trouver un compromis pour satisfaire tout le monde et ouvrir les yeux sur les demandes et attentes du public tout en conjuguant le meilleur des services pour ne pas être perdant sinon la crise n'en sera que plus dévastatrice pour la suite des événements.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines