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Fondateur au travail avec Rare Al Samir, fondateur et PDG, Interactive Cares

Publié le 08 mars 2022 par Mycamer

Rare Al Samir est le fondateur et PDG de la startup edtech basée à Dhaka Soins interactifs. Interactive Cares opère à l’intersection du développement des compétences, de la préparation aux tests sélectionnés et des examens compétitifs. L’entreprise collabore avec des experts pour créer des cours et affirme avoir connu une croissance phénoménale au cours des deux dernières années.

Dans cette interview avec M. Samir, nous essayons d’en savoir plus sur son cheminement vers l’entrepreneuriat, l’origine et les débuts de l’entreprise, plonger profondément dans la situation actuelle de l’entreprise, ses produits et services, son ambition stratégique, et bien plus encore.

Future Startup : Merci d’avoir accepté cette interview avec nous. Pourriez-vous nous parler de votre parcours et de votre parcours vers l’entrepreneuriat et ce que vous faites aujourd’hui ?

Rare Al Samir : J’ai assisté au gouvernement. Laboratory High School et Rajuk Uttara Model College pour mon école et mon collège. J’étais un étudiant sérieux dès mon plus jeune âge, ce qui a porté ses fruits et j’ai reçu plusieurs bourses comme l’un des meilleurs étudiants de ma classe. Après HSC, parallèlement aux demandes d’admission à l’université, j’ai également postulé pour l’armée du Bangladesh et j’ai été sélectionné. J’ai finalement décidé de m’y joindre.

Cependant, après environ deux ans dans l’armée, j’ai eu une blessure et j’ai dû partir. Je suis retourné étudier et je suis allé à BUP où j’ai étudié la finance. Pendant mes études universitaires, j’ai enseigné aux étudiants. Je pense que j’ai enseigné à quelques milliers d’élèves. J’ai également dirigé une entreprise d’éducation hors ligne qui m’a donné un aperçu du marché de l’éducation au Bangladesh. J’ai eu l’occasion d’observer de près les étudiants et leurs tuteurs et de connaître leurs préférences et leurs attentes. Cela a finalement conduit à ma fascination pour le secteur de l’éducation.

Au début de mon aventure entrepreneuriale, mes jours dans l’armée m’ont été utiles. Vous passez par cet exercice de formation et de leadership extrême qui aide à renforcer la confiance et la capacité à faire face aux défis.

Future Startup : Quand et comment avez-vous eu l’idée d’Interactive Cares et avez-vous démarré ?

Sami : Comme je l’ai mentionné, j’ai eu l’occasion d’observer de près le paysage de l’éducation à la fois en tant qu’enseignant et en tant que petit entrepreneur en éducation. J’en suis venu à constater qu’il n’y avait pas assez de travail de qualité dans l’éducation en ligne en dehors des vidéos gratuites sur Facebook et Youtube. Depuis que je me suis intéressé à l’espace de l’éducation, j’ai étudié le marché mondial et rencontré des entreprises fascinantes telles que BYJU’s, Chegg, Udemy, Coursera, etc. J’étais profondément passionné par l’éducation, alors j’ai pensé qu’il y avait des opportunités dans cet espace pour travailler . Cela a finalement conduit à Interactive Cares. Nous avons été la première plate-forme à offrir des opportunités interactives d’éducation et de résolution de problèmes au Bangladesh. Non seulement nous vous proposions des cours vidéo préenregistrés, mais vous pouviez également interagir avec un enseignant ou un mentor et travailler en étroite collaboration. C’est de là que vient notre nom Interactive Cares.

Il y a une pénurie de cours de développement des compétences en bengali et d’enseignement technologique. Il existe maintenant quelques plateformes qui proposent des cours de bengali, mais la plupart d’entre elles n’aident pas pour les stages, etc.

Nous voulions changer cela. Nous avons lancé Interactive Cares en 2020 avec l’ambition de nous attaquer au problème du chômage au Bangladesh. Nous voulons contribuer à améliorer l’employabilité de nos jeunes grâce à des cours intégrés, des parcours professionnels, des programmes de parcours d’apprentissage et des masterclasses.

Future Startup : Qu’est-ce qui a contribué à la création de l’opération initiale d’Interactive Cares, c’est-à-dire comment avez-vous réuni l’investissement initial et d’autres ressources pour démarrer ? Veuillez nous expliquer à quoi ressemblaient les premiers mois à un an d’Interactive Cares et votre parcours.

Sami : J’avais des économies de mon temps à l’armée du Bangladesh et j’ai également gagné en enseignant aux étudiants, alors j’ai d’abord investi de ma propre poche. J’ai rencontré ma co-fondatrice Khushbu en 2016. Avant Interactive Cares, elle a travaillé pour Saifurs pendant 5 ans. Nous étions tous les deux dans des activités parascolaires telles que l’olympiade de mathématiques, des concours de quiz, des débats en tant qu’étudiants, nous connaissions donc des gens qui pouvaient aider. Comme nous avions tous les deux une expérience de travail dans le secteur de l’éducation, il nous a été plus facile de démarrer et de créer une traction initiale.

La première année, nous avons commencé par des masterclasses gratuites et des événements en collaboration avec des universités de renom, ce qui nous a aidés à attirer quelques milliers d’étudiants. Nous avons lancé quelques-uns des cours initiaux au sein de notre réseau étroit. Ces cours ont bien fonctionné grâce à notre stratégie unique d’acquisition de clients. Nous avons quelques milliers d’étudiants à partir de là. Nous avons pris notre premier bureau en octobre 2020 à Elephant Road.

Future Startup : Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confrontés au début et comment les avez-vous gérés ?

Sami : Les quelques difficultés initiales provenaient du manque de financement, de fonctionnement et de conception du produit. Lorsque la pandémie a frappé au début de 2020, nous avons traversé une période difficile. Notre production de cours a stagné et par conséquent, notre activité a souffert. Mais nous n’avons jamais perdu espoir. Nous avons gardé notre motivation et continué à travailler dur. Nous travaillons dur malgré les défis pour concevoir, commercialiser et valider nos produits. Les gens n’étaient pas particulièrement enthousiasmés par l’éducation en ligne avant 2020. Mais lorsque le COVID est arrivé, tout le paysage a changé. Nous avons reçu une réponse massive du marché. Un grand nombre de personnes se sont tournées vers l’apprentissage en ligne.

Bien que nous soyons satisfaits de la croissance, nous craignions également que les gens arrêtent de suivre des cours en ligne lorsque tout reviendrait à la normale. Mais à notre grande surprise, nous avons été multipliés par 10 en 2021. Depuis, nous avons connu une croissance constante. Notre taux de rétention a également augmenté à 62 % le mois dernier.

Future Startup : Quelles sont certaines des choses qui ont fonctionné, stratégiquement, au début, qui vous ont aidé à développer l’entreprise et à devenir durable ?

Sami : Nous nous sommes concentrés sur des partenariats ciblés — nous avons construit des partenariats avec 35 clubs de différentes universités, proposé des masterclasses gratuites et organisé des événements pour préparer le marché. Cela nous a aidés à créer une base de données d’étudiants d’un lakh en peu de temps.

Tout en faisant tout cela, nous avons continué à développer notre portefeuille en créant des cours intégrés de qualité. L’approche globale a permis d’atteindre notre public cible et de faire connaître notre service sur le marché dès les premiers jours.

Soins interactifs
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Future startup : Pourriez-vous nous donner un aperçu de Soins interactifs aujourd’hui, c’est-à-dire un aperçu de vos produits et services, modèle d’entreprise, fonctionnement de votre entreprise, taille de l’entreprise, équipe, etc. ?

Sami : Actuellement, nous proposons 4 produits : des cours intégrés, des programmes de cheminement de carrière spécialisés, des programmes de cheminement d’apprentissage et des cours de maître. La plupart de nos revenus proviennent de ces quatre produits. Si nous parlons de créer des cours, nous engageons des instructeurs éminents pour créer nos cours – dans la plupart des cas, les personnes avec lesquelles nous travaillons font partie des 5 % les plus performants de leur secteur.

Notre lancement de cours suit un processus standard. Avant de lancer un cours, nous proposons une masterclass gratuite sur le même sujet de cours, ce qui nous aide à évaluer la demande et à obtenir les commentaires des étudiants sur ce qu’ils veulent dans ce cours particulier. Cela nous aide également à obtenir des données sur les étudiants potentiels que nous utilisons éventuellement pour commercialiser le cours après son lancement.

Nous suivons actuellement un modèle intégré lorsqu’il s’agit de concevoir des cours. Les étudiants peuvent bénéficier de cours vidéo, de cours en direct et également d’un soutien de mentor privé étendu 24h/24 et 7j/7. 80% de nos étudiants ont déclaré aimer notre modèle intégré. Nous essayons de fournir le meilleur contenu avec des opportunités interactives exclusives de résolution de problèmes.

Dans nos programmes de cheminement de carrière, nous offrons non seulement un apprentissage et un enseignement, mais créons également des opportunités de placement pour nos étudiants. À ce jour, plusieurs centaines d’étudiants ont obtenu des opportunités d’emploi et de stage grâce à notre programme de cheminement de carrière. Nous transmettons généralement les CV de nos étudiants à des entreprises de premier plan au Bangladesh et à l’étranger. De nos jours, de nombreuses entreprises nous approchent pour des candidats potentiels.

Dans notre programme de parcours d’apprentissage, nous nous concentrons sur l’apprentissage collaboratif par le biais de projets en temps réel. Nous sommes la première plate-forme à faire quelque chose comme ça au Bangladesh. Dans notre parcours d’apprentissage de l’anglais parlé, au cours du premier mois, les étudiants apprennent à travers des vidéos et des cours en direct. Au cours du deuxième mois, ils s’exercent à parler tous les jours pendant une heure avec nos mentors et partenaires dans leurs groupes. L’approche les aide à s’améliorer rapidement. Au moment où ils terminent le programme, leur capacité à parler anglais atteint automatiquement un niveau décent, même s’ils partent de zéro.

Actuellement, nous sommes une équipe de plus de 50 personnes. De plus, nous avons plus de 1000 spécialistes du marketing affiliés et ambassadeurs de campus qui travaillent avec nous à divers titres.

Nous avons 65 cours, 7 parcours de carrière, un parcours d’apprentissage sur notre plateforme. Nous avons jusqu’à présent organisé 70 masterclasses gratuites.

Nous servons actuellement plus de 50 000 étudiants à travers nos différents cours. Nous avons connu une croissance de 900% en 2021.

Sami : Les étudiants adorent nos cours intégrés car ils reçoivent à la fois des vidéos enregistrées et des sessions en direct dans le même package. Notre programme de cheminement de carrière prépare les étudiants à des emplois spécifiques et les met en contact avec des entreprises et des experts de l’industrie de premier ordre. Le programme a obtenu une excellente réponse du marché.

Parcours du produit : les étudiants s’inscrivent d’abord sur notre site Web et notre application. Les étudiants peuvent regarder des cours gratuits et de démonstration à partir de n’importe quel cours sur la plateforme et s’inscrire ensuite s’ils le souhaitent. Ils peuvent également rejoindre des cours en direct en un clic depuis le module de cours. Notre front-end est construit avec HTML, CSS et Bootstrap. Le backend est construit avec PHP. Nous travaillons également bientôt sur notre classe virtuelle native.

Future Startup : Comment avez-vous attiré des utilisateurs et développé Interactive Cares? Pourriez-vous nous parler des stratégies et des activités que vous avez menées pour réaliser la croissance ? Comment fonctionnent vos ventes et votre marketing ?

Sami : Il s’agit de continuer à essayer et à tout essayer jusqu’à ce que vous trouviez les choses qui fonctionnent. Nous avons utilisé toutes sortes de stratégies. Si j’en mentionne quelques-uns : nous avons organisé des événements, des partenariats avec des clubs universitaires, des programmes d’ambassadeurs de campus et de marketing affilié, des tournées de présentation et des ateliers en collaboration avec différentes organisations et clubs.

Nous investissons régulièrement dans des campagnes marketing payantes et organiques pour générer des ventes. Nous faisons de la télévente. Nous avons fait du marketing d’influence dans le passé.

Une bonne chose qui s’est produite au cours des dernières années est que notre taux de rétention a augmenté, ce qui a contribué à réduire notre CAC. Nous nous concentrons maintenant principalement sur les ventes biologiques.

Future Startup : Quelles sont les erreurs que vous avez commises, le cas échéant, que vous souhaitez que les autres entrepreneurs évitent ?

Sami : La recherche est essentielle avant de lancer quelque chose. Nous pensons souvent que nous en savons assez pour commencer et écarter la recherche. Deuxièmement, il est utile de construire un bon réseau crédible. Si vous disposez d’un réseau solide, cela vous aide à tout, du lancement de produit au financement en passant par les partenariats stratégiques. Troisièmement, construire une grande équipe est extrêmement important.

Future Startup : Que pensez-vous du marché de l’edtech au Bangladesh ? Le marché est-il grand? Quelles sont les grandes tendances ? Quels sont les défis et les opportunités dans la verticale ?

Sami : Le marché a connu une croissance phénoménale au cours des trois dernières années. Le COVID a joué un rôle important dans cette croissance. C’est fascinant car si nous regardons quelques années en arrière, le marché n’était pas prêt. Les choses peuvent changer rapidement. Plusieurs estimations suggèrent que le marché de l’edtech au Bangladesh peut valoir jusqu’à 6 milliards de dollars. L’opportunité dans le secteur est énorme.

En ce qui concerne les tendances, je vois des opportunités significatives dans les secteurs verticaux liés aux compétences, à la préparation à l’emploi et au développement de la main-d’œuvre. Avec l’essor du travail à distance, le travail est devenu sans frontières. Les entreprises embauchent à l’échelle mondiale. À cette fin, la demande de compétences en freelance a considérablement augmenté au fil des ans.

Future Startup : comment gérez-vous le les défis et le stress qui viennent d’être fondateur ?

Sami : J’ai accepté le fait que le défi fait partie du voyage. Mon expérience dans l’armée du Bangladesh a été extrêmement utile. J’ai appris à gérer les défis et le stress.

Je pense que la passion est un antidote à la peur et aux défis. Si vous êtes passionné par la construction d’une entreprise durable, cette passion vous préparera à tous les défis. Vous trouverez une issue. Cette passion ne vous laissera pas dormir la nuit.

Future Startup : 3 livres que vous aimeriez recommander à nos lecteurs.

Sami : Je recommanderais trois livres :

  1. Zéro à un de Peter Thiel
  2. Mise à l’échelle éclair par Reid Hoffman
  3. Le Lean Startup par Eric Ries



— to futurestartup.com


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