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The Andy Warhol Diaries sur Netflix — un autoportrait révélateur

Publié le 09 mars 2022 par Mycamer

Il y a un moment pendant Les journaux d’Andy Warhol lorsque l’artiste lit une critique cinglante d’un de ses films d’art et d’essai farfelus. Blessé, il s’en prend aux critiques peu éclairés : « Ne savent-ils pas ce que c’est que le métier ? Dire ce que signifie quelque chose. »

Alors, sans plus attendre, quel est le sens de cette nouvelle série limitée en six épisodes, développée par le prolifique producteur Ryan Murphy (Histoire du crime américain) ? Eh bien, cette scène dans laquelle on entend Warhol déverser du mépris sur ses détracteurs contient peut-être la réponse. Cette exposition utilise son journal pour démêler la performance publique de “Andy Warhol” – un personnage que le conservateur Jeffrey Deitch déclare être la “plus grande œuvre” de l’artiste – de la vie privée de l’homme, qui était en proie au genre d’insécurité et d’anxiété que nous trouvons dans sa réponse à un avis négatif.

La valeur du soi-disant « journal » (en fait, une transcription éditée des appels téléphoniques de 1976 à 1987 entre Warhol et son ami Pat Hackett) n’est pas qu’il offre un aperçu concret de l’histoire de l’art. Il s’agit plutôt d’un autoportrait révélateur d’un individu déchiré par des contradictions et à la merci de sa propre humeur.

Andy Warhol

Dans cette nouvelle série, les mots de Warhol prennent vie grâce à un réplicateur de voix IA © Andy Warhol Foundation/Netflix

Les extraits quotidiens présentés sont souvent les plus intéressants. Entendre Warhol décrire comment un dîner a aggravé sa blessure à la vésicule biliaire (soutenue lors de la tentative d’assassinat de 1968 dont il ne s’est jamais complètement remis), ou comment un film pour enfants a pénétré à travers ses barricades émotionnelles, est bien plus convaincant que l’aphorisme familier sur la façon dont “gagner de l’argent”. c’est de l’art ». Parfois, ses lamentations nihilistes peuvent apparaître comme de l’apitoiement sur lui-même, mais la plupart du temps, il est extrêmement conscient de lui-même. Et derrière chaque observation ironique ou réminiscence enthousiaste d’une soirée se cache une mélancolie omniprésente.

conseillé

The Andy Warhol Diaries sur Netflix — un autoportrait révélateur

Quels ensembles Les journaux d’Andy Warhol mis à part le livre, publié en 1989, c’est qu’ici ses paroles prennent vie grâce à un réplicateur de voix IA. Étant donné que Warhol a un jour déclaré qu’il aimerait être une machine, cela semble être une utilisation appropriée plutôt qu’une utilisation exploitante de la technologie. Mais le spectacle ne fait pas exactement ce qu’il dit sur la boîte, la soupe Campbell ou autre. Bien qu’elle soit construite autour d’entrées de journal, la série est animée par un éventail exhaustif d’entretiens – une foule éclectique d’initiés du monde de l’art (Larry Gagosian, Lucy Sante), d’étrangers culturels (John Waters) et de célébrités (Rob Lowe, Jerry Hall) – et leurs souvenirs souvent fascinants, parfois trop égoïstes, de Warhol. Entre ceux qui l’ont connu et la propre introspection de Warhol, il est facile de réfuter l’évaluation de l’artiste selon laquelle : « Il n’y a pas grand-chose à dire sur moi ».

★★★★☆

Sur Netflix à partir du 9 mars

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Il y a un moment pendant Les journaux d’Andy Warhol lorsque l’artiste lit une critique cinglante d’un de ses films d’art et d’essai farfelus. Blessé, il s’en prend aux critiques peu éclairés : « Ne savent-ils pas ce que c’est que le métier ? Dire ce que signifie quelque chose. »

Alors, sans plus attendre, quel est le sens de cette nouvelle série limitée en six épisodes, développée par le prolifique producteur Ryan Murphy (Histoire du crime américain) ? Eh bien, cette scène dans laquelle on entend Warhol déverser du mépris sur ses détracteurs contient peut-être la réponse. Cette exposition utilise son journal pour démêler la performance publique de “Andy Warhol” – un personnage que le conservateur Jeffrey Deitch déclare être la “plus grande œuvre” de l’artiste – de la vie privée de l’homme, qui était en proie au genre d’insécurité et d’anxiété que nous trouvons dans sa réponse à un avis négatif.

La valeur du soi-disant « journal » (en fait, une transcription éditée des appels téléphoniques de 1976 à 1987 entre Warhol et son ami Pat Hackett) n’est pas qu’il offre un aperçu concret de l’histoire de l’art. Il s’agit plutôt d’un autoportrait révélateur d’un individu déchiré par des contradictions et à la merci de sa propre humeur.

Andy Warhol

Dans cette nouvelle série, les mots de Warhol prennent vie grâce à un réplicateur de voix IA © Andy Warhol Foundation/Netflix

Les extraits quotidiens présentés sont souvent les plus intéressants. Entendre Warhol décrire comment un dîner a aggravé sa blessure à la vésicule biliaire (soutenue lors de la tentative d’assassinat de 1968 dont il ne s’est jamais complètement remis), ou comment un film pour enfants a pénétré à travers ses barricades émotionnelles, est bien plus convaincant que l’aphorisme familier sur la façon dont “gagner de l’argent”. c’est de l’art ». Parfois, ses lamentations nihilistes peuvent apparaître comme de l’apitoiement sur lui-même, mais la plupart du temps, il est extrêmement conscient de lui-même. Et derrière chaque observation ironique ou réminiscence enthousiaste d’une soirée se cache une mélancolie omniprésente.

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The Andy Warhol Diaries sur Netflix — un autoportrait révélateur

Quels ensembles Les journaux d’Andy Warhol mis à part le livre, publié en 1989, c’est qu’ici ses paroles prennent vie grâce à un réplicateur de voix IA. Étant donné que Warhol a un jour déclaré qu’il aimerait être une machine, cela semble être une utilisation appropriée plutôt qu’une utilisation exploitante de la technologie. Mais le spectacle ne fait pas exactement ce qu’il dit sur la boîte, la soupe Campbell ou autre. Bien qu’elle soit construite autour d’entrées de journal, la série est animée par un éventail exhaustif d’entretiens – une foule éclectique d’initiés du monde de l’art (Larry Gagosian, Lucy Sante), d’étrangers culturels (John Waters) et de célébrités (Rob Lowe, Jerry Hall) – et leurs souvenirs souvent fascinants, parfois trop égoïstes, de Warhol. Entre ceux qui l’ont connu et la propre introspection de Warhol, il est facile de réfuter l’évaluation de l’artiste selon laquelle : « Il n’y a pas grand-chose à dire sur moi ».

★★★★☆

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