Leader mondial incontesté du pick-up, Ford compte bien garder sa position et s'apprête à commercialiser la nouvelle génération du fameux Ranger. Son lancement devrait démarrer fin 2022 et en attendant, la marque américaine dévoile plusieurs séries spéciales. Après en avoir testé quelques-unes déjà, nous prenons cette fois-ci le volant du Raptor SE. Découvrez sans tarder notre essai auto du Ford Ranger Raptor SE.
Alors que la future génération de Ranger est déjà annoncée et arrive d'ici fin 2022, nous essayons la version la plus sulfureuse du Ranger, le Raptor SE limité à 300 exemplaires.
Extérieur et design du Ford Ranger Raptor SE
Bestial, c'est le mot qui pourrait le mieux décrire ce Raptor SE, long de 5m37 et haut de 1m87, il atteint maintenant 2 m de large grâce à des extensions d'ailes adaptées pour passer des voies élargies. Il dispose d'éléments de style beaucoup plus agressifs que sur le reste de la gamme, notamment avec sa calandre spécifique ou sa signature lumineuse à LED. Dans ce bleu performance, le contraste avec les éléments noirs vient lui donner plus d'agressivité. De plus, dans cette version spéciale il dispose de bandes sport distinctives, de crochets de remorquage rouges qui sortent d'une plaque de protection en acier. Un style brutal qui ne manquera pas de ne pas passer inaperçu.
Poste de conduite et habitabilité du Ford Ranger Raptor SE
À l'intérieur, ce Ranger Raptor SE est aussi sportif, il dispose d'une sellerie spécifique en cuir qui est plus enveloppante, elle peut se révéler pratique lorsque le conducteur veut sortir des sentiers battus. Elle est également brodée avec " Raptor ", le volant est en cuir avec une bande à 12h rouge et des surpiqûres de la même couleur. Derrière ce dernier, trône fièrement des palettes de vitesses, c'est le seul Ranger ainsi équipé, ce qui facilite grandement le commandement manuel de la boîte automatique. Le tableau de bord reçoit un traitement mat en gris Raceway. Évidemment cette version du Ranger reprend le meilleur équipement que le pick-up Ford peut recevoir.
Que vaut le Ford Ranger Raptor SE ? Essai en conduite
Disponible uniquement en double cabine 5 places, son châssis est différent des autres Ranger, exit les suspensions à lames et les freins à tambour à l'arrière, il se voit maintenant équipé d'amortisseurs Fox et de freins à disque aux quatre coins de la voiture. De ce fait, il ne peut pas transporter de charges aussi lourdes que ses semblables, seulement 620 kg de poids embarqué dans sa benne. Néanmoins, il récupère la même transmission 4 roues motrices avec un blocage de pont arrière électronique présent sur l'ensemble de la gamme Ranger. Le Raptor se veut moins utilitaire mais plus un tout-terrain sportif.
C'est ici que se trouve notre plus gros regret, avec un physique transpirant la sportivité, il est décevant de le voir équipé du même 2 l diesel bi-turbo que sur l'ensemble de la gamme, d'autant plus qu'il fait partie des rares pick-up à ne pas être impactés par un malus. Il fait donc 213 chevaux et 500 Nm, des chiffres qui suffiraient amplement à déplacer sportivement une compacte mais pas un gros pick-up de plus de 2 500 kg. Les performances sont donc en retrait par rapport au Ford F150 Raptor vendu aux États-Unis dont il est inspiré. Ce Ranger boucle le 0 à 100 km/h en plus de 10 secondes et atteint 176 km/h en vitesse de pointe. Ce n'est donc pas sur route que l'on s'amusera le plus au volant du Ranger mais sur piste, où son manque de puissance se fera moins ressentir. On pourra passer très vite partout grâce à ses nouveaux amortisseurs et également à une monte de pneus 17 pouces tout-terrain spécifiques renforcés et à crampons. Il est en plus rehaussé de 5 cm par rapport au reste de la gamme. Il est alors à toute épreuve, il sera même capable d'enchaîner les sauts comme nous l'avons fait durant notre essai. C'est dans ces conditions que le Raptor révèle son intérêt, il est le seul pick-up sur le marché européen à pouvoir proposer d'aussi bonnes capacités, à la fois en franchissement ou en pilotage. Pour vous aider dans cette tâche, le Raptor est équipé de 6 modes de conduite dont le mode Baja qui adaptera la gestion du véhicule afin d'en tirer le meilleur sur les sols meubles.
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Bilan de notre essai du Ford Ranger Raptor SE
Ce Ford Ranger Raptor Special Edition découle du fameux F150 Raptor très réputé outre-Atlantique pour ses performances de muscle-cars et ses aptitudes en tout-terrain hors norme. Il ne récupère alors que les capacités off-road impressionnantes mais sa motorisation est décevante. On aurait tellement aimé un V8 à l'américaine. Il semblerait que la future génération de Ranger pourrait corriger cette remarque avec un moteur 6 cylindres. Il reste à voir si celui-ci sera implanté dans les Ranger destinés à l'Europe. Cependant, ce Ranger reste un excellent 4×4, peut être même l'un des meilleurs actuellement disponibles en France, il s'adresse à des passionnés qui seront prêts à débourser 60 990 euros pour ce remarquable engin à l'aise sur les pistes et dans la poussière.