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iPhone 3G : le renouvellement pénalisé par Orange ?

Publié le 07 août 2008 par Alexandre Laurent

iPhone 3G : le renouvellement pénalisé par Orange ?On le sait, l’iPhone 3G est une splendide opportunité de recruter de nouveaux clients pour Orange, et l’opérateur préfère consacrer le peu d’exemplaires de l’appareil dont il dispose aux ouvertures de ligne plutôt qu’à des renouvellements, un problème dont nous nous étions déjà fait l’écho.

Or la loi française interdit en théorie le refus de vente, et Orange n’est pas censé refuser de vendre un iPhone 3G à l’un de ses abonnés sous prétexte qu’elle préfère le réserver à un nouveau client.

Las de se voir opposer des refus par les vendeurs Orange, le blogueur Koreus a choisi de vérifier que le refus de vente était avéré, en allant dans une boutique demander un iPhone 3G blanc, en renouvellement, après avoir vérifié que l’enseigne disposait d’appareils en stock. Le vendeur a refusé de lui en vendre un, alors que sa complice, venue quelques instants plus tard et demandant une création de compte, a été accueillie à bras ouverts.

C’est donc flagrant, dans certaines agences Orange, ils font des refus de vente, ce qui est bien sûr interdit. Mais il faut les comprendre, un nouveau client, on peut le perdre et en plus on se fait plus de commission dessus. Alors qu’un ancien abonné, il a souvent un engagement de 1 an ou plus, il n’ira pas voir ailleurs. C’est donc tout bénef de remballer un abonné Orange. Vous n’imaginez pas à quel point j’étais en colère contre ce vendeur et contre Orange. J’avais vraiment l’impression d’être pris pour un imbécile. C’est alors que j’ai décidé de réagir“, explique Koreus. Quels sont les recours dans ce genre de cas ?

Koreus suggère d’en référer à la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il n’est pas dit que la DGCCRF fasse pression sur Orange pour que l’opérateur cesse cette pratique, mais il se peut que le fait de recevoir en nombre des courriers des consommateurs mécontents entraîne une réaction.

On pourra par exemple utiliser ce formulaire, en renseignant précisément ses coordonnées, le lieu et la date de l’incident, et en précisant que le commerçant a refusé de vendre un appareil alors qu’il disposait de stocks lui permettant de le faire.

A défaut de procédure d’action collective similaire à ce qui possible aux Etats-Unis (class action), on peut aussi choisir de pénaliser Orange en n’allant tout simplement pas acheter un iPhone chez eux ;-)

Tags: Orange, Renouvellement

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