The Thing About Pam // Mini-series. Episode 1. She’s a Good Friend.
Je ne connais pas le podcast de Dateline NBC dont The Thing About Pam est l’adaptation mais je dois avouer que cela me rend curieux. Ce n’est pas la première série récente à adapter un podcast en série (on a déjà eu Dirty John, Homecoming, Dr Death ou encore Truth be Told pour ceux qui me viennent à l’esprit). Une grande partie de cette série tourne autour de Renée Zellweger qui fait ici ses débuts dans le monde des séries. Il y a quelque chose d’agréable dans la narration de The Thing About Pam qui donne envie de se plonger dans l’affaire du meurtre de Betsy Faria. Notamment car c’est parfois un peu étrange, drôle grâce au personnage de Pam et ses slushies mais aussi car la voix off qui narre cette histoire me rappelle un peu Desperate Housewives. Ce que l’on comprend tout de suite c’est que Pam a quelque chose à nous raconter puisque la mini-série porte son nom. Je me demande d’ailleurs comment le couperet va tomber et comment Pam Hupp va tomber. On sent dans ce premier épisode qu’elle tire les ficelles afin de cacher quelque chose. Mais quoi ?
En 2011, Betsy Faria est assassinée. Son mari est condamné pour ce crime bien qu'il ne cesse de clamer son innocence. Il parviendra à faire annuler sa condamnation. L'enquête a permis de mettre à jour le plan diabolique de Pam Hupp.
Afin de rendre The Thing About Pam encore plus créatif et réaliste, c’est Keith Morrison qui narre la série. Keith Morrison est le correspondant de Dateline, ce qui donne finalement un angle encore plus étrange à la série mais pas déplaisant. L’histoire est intéressante dès le départ grâce à l’angle narratif choisi et les personnages sont tous plutôt intéressants pour le moment. J’aime quand une série est narrée, j’aime les personnages qui ont tous des choses à cacher. En somme The Thing About Pam est un peu ce que Marc Cherry n’arrive plus à faire (en apparence). Cependant, The Thing About Pam transforme aussi une histoire de meurtre en quelque chose de presque crétin sur les bords. Pam est tellement cruelle avec tout le monde qu’elle en devient encore plus délirante. Zellweger est parfaite dans le rôle, un peu différent de ce que l’on a pour habitude de voir avec elle ces dernières années. Tout n’est pas parfait dans ce premier épisode mais il y a suffisamment de bons ingrédients pour donner envie de revenir et attiser une certaine forme de curiosité malsaine.
Note : 6.5/10. En bref, je suis curieux de voir comment cette mini-série va se dégoupiller à la longue.
Prochainement en France