Magazine

:: Tarte au sarrasin, poireaux & fromage de brebis ::

Publié le 07 août 2008 par Cooking_lili

 Les tartes salées, j’adore, je pense que vous l’avez remarqué ^^ Alors après la tarte à la roquette, celle à la tomate, celle aux petits pois et puis celle à la carotte voici … la tarte aux poireaux !

Avant de partir en vacances, il faut naturellement finir les fruits, les légumes, les œufs, le lait … Et moi, il me restait deux blancs de poireau qui m’attendaient bien sagement, un peu de fromage de brebis, quelques œufs, … de quoi préparer une bonne tarte ^^ C’est drôle, la tarte aux poireaux, j’adore ça, or je crois qu’avant ce jour-là, je n’en avais jamais fait !

En tout cas, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette tarte qui s’est avérée délicieuse, la douceur des poireaux et du fromage étant relevée par un mélange de 5 baies et – surtout – une pâte à la farine de sarrasin – oui, comme tout bon Breton qui se respecte, mon chéri nous prépare de temps en temps des galettes (n’osez même pas dire « crêpes » ! :p), et le farine de sarrasin est donc un classique dans nos placards !

Pour la pâte :

- 100g de farine blanche
- 50g de farine de sarrasin
- 50g de 5 céréales toastées
- 3 cs d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- eau

Pour la garniture :

- 2 blancs de poireau
- 60-70 g de fromage de brebis
- 1 œuf
- 100 ml de lait
- poivre du moulin (5 baies)
- sésame doré

Dans un saladier, mélangez les farines et les céréales, ajoutez le sel puis l’huile d’olive, et, enfin, de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte.

Faites cuire les poireaux à la vapeur. Pendant ce temps, mélangez l’œuf battu, le lait et les 5 baies (mettez en plein !), puis ajoutez le fromage que vous aurez préalablement coupé en petits morceaux. Une fois les poireaux cuits, ajoutez les au mélange.

Etalez la pâte dans votre moule, versez la garniture, puis saupoudrez de sésame doré. Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Le petit : La farine de sarrasin est également appelée farine de blé noir. Pourtant, malgré ce surnom, le sarrasin n’est pas une céréale ! Il fait en fait partie de la même famille que l’oseille et la rhubarbe, les polygonacées, et ne contient donc pas de gluten.

La farine de sarrasin est riche en protéines de très bonne qualité, en vitamines et en minéraux. Elle est donc utilisée en Bretagne, pour la confection des galettes mais également … au Japon, dans les soba (sorte de nouilles) ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte