Magazine

Chroniques d’un anthropologue au Japon (57)

Publié le 13 mars 2022 par Antropologia

Pédophilie

Non, je ne parlerai pas ici du Lolita d’Adrian Lyne, qui confirme l’impossibilité, après l’échec de Kubrick, de porter au cinéma le monument littéraire de Nabokov. Le sujet de cet article est une news publiée sur le site jeuxvideo.com, intitulée Playstation : un haut responsable licencié après des accusations très lourdes, parue le 6 décembre 2021. L’article commence ainsi : People v. Preds est un groupe qui traque les prédateurs sexuels sur Internet. On apprend ensuite que le responsable Sony aurait envisagé d’avoir des rapports sexuels avec un enfant (terme utilisé par le journaliste) de 15 ans en passant par un site de rencontre. L’association l’aurait piégé, photographié, puis diffusé la news sur les réseaux sociaux. Sony aurait ensuite mis fin à la carrière de l’homme.

Les commentaires :

– #BoycottSony, Vraiment dégoutant!

– #BoycottSony

– La honte chez eux

Je poste un commentaire :

Faudrait arrêter de policer à ce point la société hein. 15 ans c’est la majorité sexuelle pour un homme, ici. Alors si le garçon est consentant…l’assoc ferme sa g… .

Le commentaire est censuré, et je reçois un message :

L’un de vos contenus a été signalé par un membre de notre communauté comme étant contraire à nos règles d’utilisations. Un administrateur a pris connaissance de votre dossier et a décidé de maintenir cette sanction (suppression).

Je pensais que c’était à cause du « ferme sa g…« . Je décide donc de reposter un message plus poli :

Comment mon post a été censuré ! Alors je le répète plus joliment : 15 ans = majorité sexuelle selon la loi. Ce n’est pas de la pédophilie, et un homme de 15 ans n’est pas un enfant.

Le message est de nouveau effacé.

J’envoie alors une contestation par mail au site :

Madame, Monsieur,

Je souhaite que mon message soit remis dans le forum, car il ne viole aucune règle du forum. Au regard de la loi sur la sexualité, un homme de 15 ans n’est pas un enfant. Mon message n’est donc ni faux, ni provocateur. Il permet de réfléchir à la question de la sexualité et du droit.

Et je cite wikipedia :

La majorité sexuelle en France est l’âge à partir duquel un mineur peut entretenir un rapport sexuel avec un majeur sans que ce dernier commette une infraction pénalement réprimée. Le terme étant inexistant dans le Code pénal, la majorité sexuelle est déduite de l’article 227-25 réprimant l’atteinte sexuelle sur mineur qui la fixe par principe à 15 ans pour les relations hétérosexuelles et homosexuelles.

Réponse 3 heures plus tard :

Merci de nous avoir contacté. La sanction est maintenue. Bien cordialement.

Rémi Brun


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte