Que l'on s'inquiète des conséquences immédiates de la guerre en Ukraine sur le prix du baril de pétrole ou bien à plus long terme, de la montée des cours liée aux difficultés croissantes d'extraction de l'or noir, la quête d'un plein de carburant à moindre coût est dans l'esprit de chaque automobiliste. Face à ce constat, et aux offres de carburant à prix coûtant qui semblent se multiplier partout en France, il nous paraissait donc opportun de faire un point sur ce que cette notion implique, et plus généralement sur la meilleure méthode pour faire des économies sur le prix du carburant en le trouvant le moins cher possible.
Le carburant à prix coûtant, c'est quoi ?
Concrètement, le concept de prix coûtant implique que le distributeur qui vous vend son carburant accepte de ne faire aucune marge dessus ; lui-même s'est fourni auprès d'un grossiste et le prix qu'il affiche à la pompe correspond exactement à celui dont il a dû s'acquitter pour remplir ses cuves. Attention, toutefois, n'allez pas croire que ce prix reflète celui du baril de pétrole brut, ni même le " Platts " raffiné. N'oublions pas en effet que près de 60 % du montant global de votre facture correspond à la fiscalité de l'État, au travers de la TICPE et de la TVA. En outre, il y a le prix du transport du carburant qui entre en ligne de compte, et du stockage par le grossiste.
Cela étant posé, la disparition de la marge finale du distributeur, qui varie pour une multitude de facteurs, mais que l'on estime généralement entre 20 et 30 %, vous ouvre effectivement les portes d'une réduction appréciable de votre plein d'essence ou de diesel. Et c'est d'autant plus vrai dans un contexte comme celui que nous connaîtrons à partir du 1er avril, lorsque l'État interviendra directement avec une remise de 15 centimes par litre de carburant.
Quels sont les carburants concernés par cette opération ?
Indépendamment de la crise géopolitique dans lequel la Russie nous a plongés, les opérations de prix coûtant sur le carburant se sont multipliées au cours des dernières années, et notamment autour de moments clés dans l'année tels que les vacances scolaires. Il s'agissait en effet pour les enseignes qui les organisaient de " coups marketing " visant à faire venir les automobilistes dans leurs stations-service pour les inciter à faire leurs courses au même endroit.
En tout état de cause, ces offres peuvent donc varier significativement d'un distributeur à l'autre, mais elles tendent à se focaliser toujours sur les mêmes carburants. Ainsi, exit le fuel domestique, bien sûr, ou le CLAMC, acronyme de Combustible Liquide pour Appareils Mobiles de Chauffage, puisqu'ils ne se destinent pas aux véhicules. Parfois, le GPL peut être concerné, mais cela reste une exception, et dans la grande majorité des cas, seuls les Sans-Plomb 95, SP98 et diesel sont disponibles à prix coûtant.
Avant toute chose, il convient de préciser un élément important : votre quête ne doit pas être celle du carburant le moins cher, mais bien celle du carburant au meilleur prix possible dans votre zone géographique de confort, c'est-à-dire à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. En effet, quel intérêt y aurait-il à parcourir des centaines de kilomètres pour un plein moins cher si, outre le temps que cela vous prendrait, une partie des gains s'étaient " envolés " du fait du trajet en lui-même ?
Après cette question rhétorique, soulignons que plusieurs sites internet de confiance se sont spécialisés dans une surveillance régulière et quasiment en temps réel, des prix affichés dans les stations-service de l'Hexagone. L'on pense ici notamment au site du gouvernement qui dispose de mises à jour quotidiennes pour la plupart des distributeurs, d'une géolocalisation efficace, et qui peut être consulté sur un smartphone ou une tablette via une application spécifique. Parmi les alternatives, citons carbeo.com ou bien encore zagaz.com, dont l'objectif reste le même : vous permettre, en quelques clics et en restant autour de là où vous êtes, de dénicher le carburant dont vous avez besoin au prix le plus bas.
Qui propose du carburant à prix coûtant ?
Outre les stations des groupes pétroliers, tels que BP ou TotalEnergies par exemple, les enseignes de la grande distribution en France proposent assez régulièrement des opérations de ce type en semaine ou le week-end. L'on pense ici à Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc et Système U. Parfois, l'offre est cependant plus complexe qu'il n'y paraît, car elle se fait sous forme d'une remise utilisable uniquement dans un magasin du groupe propriétaire de la station-service ; d'où l'intérêt de ne pas se précipiter et de prendre le temps de comparer les offres sur les sites évoqués dans le point précédent. Autre point de vigilance : les caisses automatiques qui, parfois, ne tiennent pas compte du prix coûtant.
Enfin, et sans surprise, les rares stations privées indépendantes ne pratiquent jamais ce type d'opération, de même que celles qui appartiennent aux concessionnaires, tout simplement parce que cela ne fait partie de leur business model. Ainsi, lorsqu'un concessionnaire dispose de la voiture d'un client à entretenir, et que le plein doit être fait, l'expérience montre qu'il ne se prive pas de lui facturer un prix margé... Dès que possible, ce type de ravitaillement est donc évidemment à éviter, de même que les pleins sur les stations autoroutières, réputées plus chères, car bénéficiant d'une clientèle " captive " de ces grands axes.
Alors que les prix de l'essence et du gazole s'envolent, tous les automobilistes sont à la recherche de solutions pour préserver leur budget, et notamment pour réduire la facture du plein de carburant sans trop se priver. Certains prévoient même d'ores et déjà de réduire leurs loisirs ou vacances. Mais avant d'en arriver là, sachez que des sites de comparaison des prix des carburants constituent des alliés précieux. Ils peuvent notamment vous permettre de dénicher des opérations à prix coûtant, si tant est que la communication organisée par les distributeurs eux-mêmes ne vous en ait pas déjà informé. Bien sûr, un carburant à prix coûtant ne signifie (malheureusement) pas que vous diviserez la facture de votre plein par deux ou trois, car l'impact de la taxation étatique reste le même. Toutefois, le distributeur vous " fait cadeau " de sa marge, de ses bénéfices donc, et ce n'est pas négligeable. Espérons que ce type d'opération nous permettra collectivement de surmonter cette période délicate sur le plan du prix du carburant...