Le Gore-Tex est perçu aujourd’hui comme l’un des meilleurs moyens de se protéger contre l’humidité. La membrane a pourtant été créée par accident.
W.L Gore & associates n’était à la base qu’une entreprise de câble électrique. Bob, le fils de Wilbert Lee Gore, voyait l’activité familiale déclinée et cherchait une solution. Pour augmenter les profits, il voulait étirer les câbles avec de l’air pour en produire plus à moindres frais. Après plusieurs années de tests et au grand dame de ses parents l’ingénieur s’impatiente. Énervé de ne pas arriver au résultat qu’il espérait, il s’est mis à tirer brusquement sur un câble en polytetrafluoroethylen. Cette matière aussi appelée Tefflon s’élargit pour créer un filament composé à 70% d’air, mais assez dense pour ne pas laisser passer l’humidité. Il invente le ePTFE pour expanded polytetrafluoroethylen.
Dans le détail, ce matériau se compose de millions de petits trous sur sa surface. Ces ouvertures sont 20,000 fois plus petites qu’une goutte d’eau, mais 70,000 fois plus larges que de la vapeur. L’eau ne rentre pas, mais la vapeur peut circuler. Appliqué à des tissus, Bob Gore se rend compte du potentiel de sa membrane. Cette surface lui permet de créer une sensation de respirations.
Il choisit de produire sa membrane sous forme de fine plaque. Placées sous un revêtement déperlant, elles permettent au tissu d’être complètement étanche, mais de laisser circuler l’humidité. La membrane Gore-Tex révolutionne le marché de l’outdoor. Les premières commandes arrivent à la fin des années 70 pour des tentes. Les coutures ne sont cependant pas étanches. La société Gore doit rappeler ses produits pour corriger le problème. Ce premier lancement raté coûte beaucoup d’argent à la société. Elle finit par développer « GORE Seam Tape » pour étanchéifier les coutures, une technologie toujours utilisée aujourd’hui.
La membrane Gore-Tex est ensuite utilisée sur les tenues des plus grands explorateurs. Durant l’expédition Transartica en 1981, les explorateurs portent tous des tenues The North Face dotées de membrane Gore-Tex. Elle est aussi utilisée dans les nombreuses couches qui composent les combinaisons des astronautes. Ce qui est intéressant avec cette technologie reste que l’entreprise l’a très rapidement pensée comme une marque. Le slogan « Guaranteed to Keep You Dry » naît en 1989 marquant la première étape de la création d’une marque Gore-Tex.
Dans la rue, la marque a profité de la naissance du streetwear dans les années 90. Le Gore-Tex était utilisé sur les vestes The North Face, Arc’teryx ou Marmot des magasins outdoor de New York. Le prix très élevé de ces pièces en faisait des vêtements très recherchés par les rappeurs. En plus de ça, le nom Gore-Tex était un symbole de protection.
"Avirex, Gore-Tex wet with fly jewelry"
NAS sur "One Plus One"
Encore aujourd’hui, pour pouvoir l’utiliser, les équipementiers doivent suivre un protocole strict. En plus du prix élevé du m2 de sa membrane, W.L Gore Corporation demande à tous les fabricants d’envoyer des samples d’utilisation avant leur mise en vente. La société dispose d’un droit de regard sur l’utilisation de sa technologie et tient à certifier que tous les produits avec le logo Gore-Tex respectent son cahier des charges.
Cette exigence a permis à Gore-Tex de créer une communauté soudée autour de sa technologie. Des collectionneurs de produits Gore-Tex existent et des groupes se sont créés pour échanger autour de la membrane.
La technologie est devenue une marque perçue comme un symbole de qualité bien que tout le monde ne sache pas vraiment comment elle fonctionne. Dans le détail, la membrane Gore-Tex n’est pas le matériau le plus écologique. Il se compose de fluorspar, d’acide hydrofluoric et de chloroforme qui exposé à la chaleur donne du TFE sous forme de gaz. Exposé ensuite à du persulfate d’ammonium, il se transforme en PTFE.
Supreme, Stüssy ou encore Nanamica utilisent cette technologie qu’ils présentent comme une collaboration avec une marque de vêtement comme une autre. Aujourd’hui, on parle pourtant à tort de collaboration entre une marque et Gore-Tex. Gore-Tex travaille avec des entreprises comme Arc’teryx et ACRONYM pour amélioré sa membrane, mais beaucoup d’autres labels sont de simple client de la société.
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