La gouverneure de la banque centrale de Russie, Elvira Nabiullina, a déclaré vendredi que l’économie du pays déclinerait au cours des prochains trimestres et que l’inflation augmenterait encore alors que les sanctions imposées après l’invasion de l’Ukraine font des ravages. Auparavant, le conseil d’administration de la banque maintenait les taux d’intérêt à 20 %.
La banque a déclaré que le doublement spectaculaire des taux d’intérêt le 28 février, de 9,5 %, et les contrôles des capitaux limitant les mouvements d’argent ont contribué à maintenir la stabilité financière en Russie et à arrêter les hausses de prix incontrôlées. Mais les dernières données sur l’inflation montrent qu’au 11 mars, les prix en Russie ont augmenté de 12,5 % par rapport à l’année précédente.
La guerre de la Russie contre l’Ukraine a conduit à des sanctions économiques strictes de la part des États-Unis et de l’Europe, a encouragé un grand nombre d’entreprises et de banques occidentales à se retirer du pays et a isolé la Russie d’une grande partie du système financier mondial.
« L’économie russe entre dans une phase de transformation structurelle à grande échelle, qui s’accompagnera d’une période temporaire mais inévitable d’augmentation de l’inflation », a déclaré vendredi la banque centrale russe dans un communiqué.
Le produit intérieur brut « va diminuer au cours des prochains trimestres », a déclaré Nabiullina plus tard. Deux trimestres consécutifs de déclin économique sont généralement considérés comme une récession.
L’effet des sanctions se fait vivement sentir en Russie.
« Aujourd’hui, presque toutes les entreprises connaissent des perturbations dans les chaînes de production et de logistique et dans leurs règlements avec des contreparties étrangères », a déclaré Nabiullina. L’inflation a été tirée à la hausse, a-t-elle dit, par une augmentation de la demande de voitures, d’appareils électroménagers, d’appareils électroniques et d’autres biens alors que les gens se précipitaient pour acheter parce qu’ils craignaient que les prix n’augmentent et que les stocks ne s’épuisent.
Le rouble a perdu environ 30 % de sa valeur par rapport au dollar américain cette année.
Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a proposé Nabiullina pour un nouveau mandat de gouverneur de la banque centrale. Elle occupe ce poste depuis 2013. Nabioullina a également déclaré vendredi que les transactions boursières à la Bourse de Moscou resteraient fermées mais que les transactions sur les obligations d’État reprendraient lundi. Les actions ne se sont pas négociées en bourse depuis le 25 février.