Magazine Santé

Smoking in the UK

Publié le 03 juillet 2007 par Stenograf

Depuis le 1er juillet le matin c’est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés en Angleterre, sans exception ou dérogation pour les restaurants et les pubs.

Selon le Telegraph.co.uk, deux jours plus tard on compte plus de 1000 pubs qui ont refusé d’appliquer l’interdiction, et plusieurs chefs d’établissement se préparent pour défendre en justice le droit à fumer, une fois qu’ils seront interpellés. Un porte-parole des législateurs a déjà affirmé que les amendes ne seraient appliqué qu’au bout de plusieurs interpellations.

Les Anglais sont finalement bien organisés pour contrer l’interdiction:

L’organisation Forest UK se bat depuis plusieurs années, en divulguant des statistiques méconnues sur les effets du tabac sur la santé, avec le support de stars et politiques.

Le groupe Freedom2Choose propose des solutions alternatives à l’interdiction, comme l’amélioration des systèmes de ventilation et la séparation généralisée des espaces fumeurs et non-fumeurs. Tony Blows, proprietaire d’un pub et associé à ce groupe, a déclaré qu’il préfère permettre à ses clients de fumer et être mis en prison… parce qu’au moins en prison il pourra continuer à fumer.

Plus provocateur mais moins illégal, le comédien de stand-up Liam Mullone (sur la photo) a créé l’”unité de réponse pour les droits civils” (Civil Rights Response Unit) : il se balade dans les rues de Londres avec un véhicule funéraire devenu fumoir chic, avec télé, musique et fauteuils, et il invite les clients des pubs à fumer une cigarette dans son “unité” en tout confort.

Des mesures diverses de protestation qui pourront nous inspirer en France pour nous battre pour notre liberté de fumer, en particulier à partir du 1er janvier 2008…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine