Magazine Gadgets

Canon développe une nouvelle technologie pour le logiciel de contrôle DR qui utilise la technologie IA pour réduire le bruit des images de radiographie numérique jusqu’à 50 % par rapport à la technologie de traitement d’image conventionnelle de Canon

Publié le 23 mars 2022 par Mycamer

TOKYO, 23 mars 2022—Canon Inc. a annoncé aujourd’hui que la société avait développé la nouvelle technologie « Intelligent NR » (numéro FDA 510K : K212269) pour le logiciel de contrôle1 pour la série CXDI de radiographie numérique de la société2 (RD) appareils3.

Logo NR intelligent CXDI-710C sans fil (sorti en juillet 2017)

CXDI-710C sans fil
(Sortie en juillet 2017)

Application de la NR intelligente

Application de la NR intelligente
gauche : image conceptuelle utilisant le NR conventionnel de Canon
à droite : image conceptuelle après application de la réduction du bruit intelligente

La série CXDI d’appareils de radiographie numérique, lancée en 1998, a été très appréciée par les clients pour sa superbe convivialité et sa haute qualité d’image. La nouvelle technologie de traitement d’image de Canon utilise la technologie d’intelligence artificielle d’apprentissage en profondeur pour générer des images avec un grain d’image réduit par rapport à la technologie de réduction du bruit conventionnelle de l’entreprise. Cette nouvelle technologie a le potentiel de soutenir des diagnostics de meilleure qualité en première ligne du traitement médical et de rendre possible une imagerie de haute qualité avec des doses de rayons X réduites pour les patients.

Tout au long des années de développement de systèmes DR par Canon, la société s’est efforcée de réduire la dose de rayonnement requise pour l’imagerie numérique par rayons X tout en réduisant le bruit du signal dans les images capturées. Un algorithme de traitement d’image basé sur des règles est utilisé avec le traitement de réduction du bruit existant de Canon pour réduire le bruit en construisant et en mettant en œuvre un ensemble de règles qui identifient les caractéristiques du bruit du signal dans les images radiographiques. Cependant, cette méthode est limitée dans sa capacité à traiter le bruit, et selon la zone du patient examiné ainsi que d’autres conditions, les tentatives de correction du grain de l’image ont donné des images du sujet moins nettes.

Intelligent NR est basé sur la technologie d’intelligence artificielle propriétaire de Canon qui utilise l’apprentissage en profondeur et a été formé à l’aide d’environ 3 000 images radiographiques obtenues au cours de la longue histoire de développement de la série CXDI d’imagerie clinique. À l’aide de ces images, la technologie a utilisé l’apprentissage automatique pour reconnaître les caractéristiques uniques du bruit du signal4. En conséquence, le bruit du signal a été réduit par rapport aux technologies existantes et l’efficacité de la suppression du bruit du signal – une réduction allant jusqu’à 50 %5— a été augmenté tout en maintenant le niveau de force du signal requis pour l’imagerie.

À l’avenir, Canon continuera à développer sa technologie Intelligent NR en tant qu’option logicielle dédiée pour sa série CXDI de systèmes DR.

  • 1Logiciel payant qui affiche les images capturées par les systèmes DR de la série CXDI sur un PC ou un autre terminal. Intelligent NR est compatible avec le logiciel de contrôle CXDI v.3.10 et supérieur.
  • 2Les systèmes DR utilisent un scintillateur qui convertit les rayons X en lumière visible, et un capteur à écran plat à grande échelle pour utiliser la lumière pour générer une image numérique.
  • 3Appareils compatibles : CXDI-710C sans fil, CXDI-810C sans fil, CXDI-410C sans fil (tous les modèles sortis en juillet 2017).
  • 4Intelligent NR utilise la technologie AI au stade de la conception du traitement de réduction du bruit du signal. Le produit lui-même n’apprend pas avec l’IA à partir des images acquises.
  • 5D’après les recherches de Canon comparant le logiciel de contrôle Canon CXDI v2.19.2 avant et après l’application de l’algorithme de traitement d’image.

Référence : Comparaison des effets de réduction du bruit lors de l’utilisation de la réduction du bruit intelligente

1. Images capturées à l’aide d’un outil d’évaluation des performances des systèmes de diagnostic par rayons X (Burger Phantom)

Aucun traitement

Aucun traitement

Traitement conventionnel

Traitement conventionnel

NR intelligent

NR intelligent

2. Comparaison de la réduction du bruit basée sur le sujet

Image de la région thoracique (enfant)

Aucun traitement

Aucun traitement

Traitement conventionnel

Traitement conventionnel

NR intelligent

NR intelligent

Aucun traitement

Aucun traitement

Traitement conventionnel

Traitement conventionnel

NR intelligent

NR intelligent

— to global.canon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines