Les nouvelles technologies arrivent à s'installer naturellement dans notre quotidien sportif. L'intelligence artificielle accompagne désormais le coaching, et les applications de tracking en tous genres se multiplient, aidées par de nouveaux équipements permettant de maximiser les performances et prévenir des blessures.
C'est pour cette raison que la National Basketball Association (NBA) américaine a voulu se pencher sur la question. L'association a sélectionné début janvier 2022 cinq sociétés chargées d'adapter leurs nouvelles technologies au basket professionnel. A travers un programme inaugural nommé " Launchpad ", la NBA s'apprête à révolutionner son propre championnat.
Des chevillères adaptatives
Prévenir les blessures aux chevilles de ses athlètes était l'une des priorités pour la NBA. Certains grands champions, comme Stephen Curry, en ont énormément souffert. Les soucis à répétition du meneur de jeu des Warriors sont l'une des raisons qui ont fait tomber son équipe, championne en 2018, au plus bas l'année suivante, dernière de la conférence ouest. Avec un Curry et ses chevilles en pleine forme cette saison, Golden State est désormais coté à 5 pour remporter le championnat sur les sites de paris sportifs, juste derrière les Bucks, les Nets (5.5) et les Suns (4.5 le 18 février 2022).
C'est donc en pensant à ses athlètes que la NBA a sélectionné la compagnie allemande BetterGuards spécialisée dans les protections pour chevilles. Son produit s'accroche à la chaussure et au pied de l'athlète pour réduire au maximum la force de l'impact que provoque chaque pas, tout en accompagnant les mouvements latéraux délicats. Une chevillère renforcée unique en son genre.
Une application de santé
Les innovations en matière de santé sont nombreuses de nos jours. Mais celle sélectionnée par la NBA est unique en son genre. Elle se concentre uniquement sur la respiration et le repos. L'application de la société californienne Breathwrk permet en effet d'apporter un accompagnement spécifique aux athlètes par le biais d'exercices de respiration qui aident les sportifs à mieux s'endormir, se réveiller, se calmer, etc.
Basé sur des recherches scientifiques poussées, ces exercices ont pour objectif de travailler à la fois le corps et l'esprit. Le but est d'améliorer la gestion du stress auquel peuvent faire face les sportifs de haut niveau et améliorer leur récupération.
Des textiles connectés
C'est directement à travers les fils intégrés dans le tissus des vêtements que l'entreprise Nextiles, basée à New York, a inséré sa technologie unique en son genre. Ses matériaux permettent d'avoir une idée très précise de la manière dont les sportifs bougent, apportant une analyse encore plus poussée des mouvements : quels muscles sont plus sollicités ? quelle est la vitesse moyenne ? etc.
A l'inverse d'autres équipements de tracking existants comme les montres ou les GPS, la technologie de cette entreprise, à base de circuits électroniques flexibles, est beaucoup moins intrusive et gênante pour l'athlète étant donné que les capteurs très fins sont directement intégrés dans les habits.
La VR au service des entraînements
L'entreprise Rezzil, basée à Manchester (Royaume-Uni), s'est déjà associée au monde du football ou du tennis pour créer des jeux en réalité virtuelle (VR). Ses produits ont pour objectif de travailler, dans un univers immersif et entièrement virtuel, les capacités cognitives, physiques, d'endurance et de réflexes.
En intégrant le programme de la NBA, la société britannique va adapter ses produits existants aux besoins d'entraînement des joueurs de basket professionnels pour les mettre en situation de match ou les aider à se remettre progressivement en forme après une blessure.
Du tracking de mouvements
Les dispositifs de tracking vidéo au service du sport sont de plus en plus présents. Et la NBA, en choisissant Uplift Labs, a voulu miser sur l'intelligence artificielle. L'entreprise californienne a créé une solution permettant de capturer les mouvements du corps, de les visualiser en 3D, afin d'en analyser chaque aspect de manière précise et poussée.
Sa technologie, qui est déjà utilisée par certaines franchises de MLB (Major League Baseball), se base sur l'intelligence artificielle et son avantage est qu'elle peut fournir des données en temps réel, apportant des informations pour améliorer les performances des sportifs de haut niveau.
Durant les prochains mois, toutes ces sociétés du programme " Launchpad " travailleront aux côtés des équipes de NBA, en ayant un accès exclusif aux rencontres officielles et entraînements afin de s'intégrer à l'écosystème et de mieux comprendre les besoins futurs.