L’ère des appareils photos numériques (APN) a révolutionné le monde de la photographie en quelques années. L’ensemble de la population s’est équipé, et la photo a repris la place qu’elle occupait jadis, après avoir laissé de côté la mode des caméscopes. Mais qu’en est-il dans les entreprises ? L’effet a été le même : côté positif, les photos se sont multipliées et de nombreuses entreprises ont pu se doter de photos de leur centre de production, de leurs réalisations etc… mais le revers de la médaille est autre : on en a parfois oublié que le photographe est primordial pour la prise de vues et la qualité des visuels (résolution et de retouche photo) s’en est ressentie sur de nombreuses brochures, sites web et autres imprimés.
Le recours à un professionnel est donc vivement conseillé si l’on veut donner la meilleure image de l’entreprise possible : le photographe apporte un œil neuf sur des locaux, des produits et réalise des portraits de dirigeants de grande qualité. Dans notre région, l’un des meilleurs photographes est Didier Depoorter, qui outre les entreprises, photographie également de nombreux mariages (avec un talent artistique hors du commun) et couvrent de nombreux évènements tels que le festival Orléans Jazz. Il était d’ailleurs hier à la Librairie Privat Loddé pour une séance-photos avec Frédérick Gersal, chroniqueur Histoire dans l’émission Télématin sur France 2;
D’autres photographes professionnels de talents sont dans la région, tels Fabien Thouveninou Patrice Delatouche. N’hésitez pas à les contacter !
Côté un budget, un reportage photo est généralement facturé à la journée (800 à 1000 €) ou à la demi-journée (500-600 €), ce qui permet de prévoir un coût fixe dans la conception d’un support de communication.
Prévoyez, si vous souhaitez réaliser un document imprimé d’excellente qualité un budget photogravure, qui équilibrera l’ensemble des visuels de votre maquette finale : pour cela, nous disposons également de professionnels de qualité autour d’Orléans, tels Quadrilaserou encore Easyflash
Quelques centaines d’euros suffiront alors à donner une image valorisante de votre société ou de vos produits…