Un Monde // De Laura Wandel. Avec Maya Vanderbeque, Günter Duret et Karim Leklou.
Le harcèlement scolaire n’est pas une thématique que le cinéma aborde souvent et c’est pourtant important pour le cinéma de mettre en lumière ce qui ne va pas dans notre société. Un Monde est un film bouleversant et pourtant si court mais si intelligent sans sa façon de conduire son récit. Plutôt que de donner le point de vue des parents, Un Monde préfère le regard des enfants. C’est d’ailleurs ce qui rend le film encore plus touchant et fort. Laura Wandel porte un regard touchant sur ces enfants et notamment la relation que Nora a avec le harcèlement que son frère subit. Ce dernier ne veut pas de l’aide de sa soeur, jusqu’à la scène finale étonnamment terrifiante qui vient mettre un coup de fouet final au film. Au premier abord, Un Monde est un petit film à plusieurs niveaux mais finalement si grand pour d’autres choses. Le sujet est tabou car le harcèlement dans les cours de récréation n’est pas forcément quelque chose que l’on voit souvent dans nos écrans et dont on ne parle pas suffisamment. Un Monde est ainsi un film important, éducatif et nécessaire.
Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.
Le point de vue de Un Monde nous permet de se mettre à son niveau et ce qu’elle aperçoit elle. On retomberait presque nous aussi en enfance avec la caméra de Laura Wandel. Cette dernière nous replonge dans ces moments de cours d’école que l’on n’a pas forcément vu depuis longtemps dans nos vies. Il y a un côté parfois très documentaire dans la mise en scène, jouant beaucoup sur les silences, les cris d’ambiance des enfants qui s’amusent et les cris à l’aide. Bien entendu, Un Monde tire parfois sur la corde en répétant certaines scènes ce qui laisse le film perdre un peu de son impact. Dans un sens, 1h10 c’est presque trop long par moment mais au delà de ça, le film se fait sans fioriture. Un Monde sait émouvoir et toucher, avant de nous choquer et en même temps nous rappeler qu’il y a de la violence de partout. Même chez les enfants, et que ceux-ci sont presque encore plus cruels que les adultes qui ne font rien ou sont impassibles face à ce qui se passe avec leurs enfants.
Note : 7/10. En bref, un film nécessaire et brut.
Sorti le 26 janvier 2022 au cinéma