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Critique: l’adaptation d’Erin Shields de Jane Eyre, un portrait féministe féroce sur la scène de la Citadelle

Publié le 25 mars 2022 par Mycamer

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  2. Arts locaux
La production de la Citadelle de Jane Eyre, adaptée par Erin Shields, se déroule au Maclab Theatre jusqu'au 10 avril. La production de la Citadelle de Jane Eyre, adaptée par Erin Shields, se déroule au Maclab Theatre jusqu’au 10 avril. Photo de Nanc Price /Fourni

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Jane Eyre est un mauvais personnage avec un tempérament trompeur.

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Bien sûr, c’est selon sa misérable tante, Mme Reed, qui ne peut s’empêcher de calomnier le personnage de sa fille de 10 ans alors même qu’elle tente de lui trouver un poste à l’école caritative de M. Brocklehurst. Bien sûr, en tant que public, nous savons mieux dans l’adaptation très spirituelle de la dramaturge Erin Shields de Jane Eyre, qui profite maintenant de sa première mondiale au Maclab Theatre. Jane Eyre est farouchement honnête, loyale et courageuse, quelles que soient les tragédies qui ont été infligées à la pauvre orpheline au cours de sa brève existence.

La dramaturge Erin Shields adapte Jane Eyre pour la prochaine production de la Citadelle.
La dramaturge Erin Shields adapte Jane Eyre pour la prochaine production de la Citadelle. Photo de David BloomDavid Bloom /David Bloom/Postmédia

Le fait qu’elle soit déterminée à vivre sa vie selon ses propres conditions fait également d’elle une des premières icônes féministes, et Shields élimine une grande partie de l’écriture de Charlotte Brontë pour souligner ce fait. Plutôt que des blocs de dialogue, elle transmettra souvent les jours de son héroïne à travers des mouvements silencieux et répétitifs qui prennent une qualité presque ballétique, gracieuseté du directeur du mouvement Ainsley Hillyard de Good Women Dance. Les paragraphes fondent, exposant et mettant en évidence les os brillants du dialogue drôle, les chapitres tombent les uns dans les autres. La scène nue voit un mouvement continu de lits, de bancs, d’échelles roulantes pour révéler le passage du temps et du lieu ; Les ombres et la lumière habilement déployées par Bonnie Beecher sont utilisées pour montrer les portraits accrochés dans Thornfield Hall.

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Considérant qu’il se déroule à près de deux heures et demie, l’action se déroule plutôt facilement. Les acteurs changent rapidement entre les différents rôles, parfois pour un effet comique. La jeune Jane (Ivy DeGagné) se transforme en Jane adulte (Hailey Gillis) via un échange élégant sur scène, revenant en tant qu’orpheline française Adele, tandis que Jane plus âgée se réprimande en tant que Miss Abbott. Garrett Ross se transforme du cruel M. Brocklehurst en une délicate dame d’honneur, et Helen Belay passe de la meilleure amie d’Eyre, la sérieuse et gravement malade Helen, à la magnifique et scintillante Rosamund. C’est un témoignage des compétences des interprètes qu’au bout d’un moment, on remarque à peine le doublement et le triplement des rôles.

Bien sûr, l’action principale est entre Eyre et son nouvel employeur, M. Rochester (John Ullyatt). Il est épineux et exigeant, mais la jeune gouvernante obstinée voit en lui quelque chose qui fait appel à sa nature romantique. Le dialogue entre les deux rappelle parfois presque une comédie de Howard Hawks, le duo s’entourant, se poussant et se provoquant, signalant indirectement leur intérêt mutuel. Il est clair qu’il existe un lien intense, bien que les codes sociaux stricts de l’Angleterre victorienne semblent infranchissables pour les deux. À travers tout cela, il y a le mystère de Thornfield Hall lui-même : qu’y a-t-il exactement au troisième étage, et d’où vient ce rire maniaque ?

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Le style littéraire de Brontë n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais l’adaptation de Shields parvient à conserver l’esprit du roman tout en coupant le texte original en quelque chose de plus moderne. À certains moments, c’est presque onirique alors que le temps s’accélère puis ralentit, ou que les personnages éclatent dans une chanson lugubre sur un drone inquiétant établi par le concepteur sonore Jonathan Lewis. Les fantômes du passé d’Eyre sont toujours juste derrière elle, soit pour l’encourager, soit pour la sermonner méchamment.

Si tout cela ressemble à une soirée chargée, ce n’est pas le cas. Le roman pourrait pivoter sur une romance gothique lourde et une tragédie personnelle, mais la pièce de Shields est pétillante et parfois assez drôle, que ce soit à travers les bizarreries des personnages, les échanges hilarants d’Eyre avec Rochester, ou même simplement le spectacle d’un homme portant une tête de cheval en caoutchouc consciencieusement. hennissant. Si vous avez lu le livre ou vu l’une des nombreuses adaptations cinématographiques, vous saurez comment cela se passe, mais en arrivant à ce point, vous découvrirez bien plus que ce à quoi vous vous attendiez.

[email protected]

LA REVUE

Jane Eyre adaptée par Erin Shields

Théâtre Maclab à la Citadelle, 9828 101A Ave.

Lorsque Jusqu’au 10 avril

Des billets À partir de 30 $ via la billetterie de la Citadelle au 780-425-1820 ou citadelletheatre.com.

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