Magazine Conso

C'est quand on ne cherche pas qu'on trouve

Publié le 27 mars 2022 par Theopencloset @opencloset_bkt
C'est quand on ne cherche pas qu'on trouve

Combien de fois déjà a-t-on entendu cette phrase ? Cela a l'air pourtant si facile dis comme ça. On se dit que c'est un jeu, que si pendant un instant on arrête de chercher, on aura convaincu le destin et qu'il nous mettra comme par magie notre prince charmant devant nous. L'idée est bonne et tentante, mais si on arrête de chercher c'est qu'on a de vraies raisons. C'est un peu plus compliqué que ça pour réussir à trouver la bonne personne.

Du moins, c'est ce qui s'est passé dans mon cas et c'est pour cela que je voulais partager avec vous mon interprétation de cette phrase, et comment cela a marché pour moi.

Il faut savoir que depuis que j'ai 16 ans, je n'ai jamais été " seule ". J'ai eu une relation de 4 ans au lycée, j'ai ensuite enchaîné par une colocation pendant mes études en Normandie, qui s'est finie parce que je me suis de nouveau installée avec un copain pendant presque 3 ans. Durant toute cette période, je n'ai jamais eu l'occasion de me retrouver seule face à moi même. Apprendre à me connaître, à me suffire à moi même, à être totalement indépendante. J'ai toujours eu la présence de quelqu'un à mes côtés, quelqu'un sur qui compter, qui nous rassure quand on a besoin.

Lorsque je me suis retrouvée seule après mon ex, c'était littéralement la première fois de ma vie que j'allais habiter toute seule. La première fois que je n'aurai plus personne à qui raconter ma journée le soir, à qui parler de mes doutes ou interrogations, de façon " systématique " tout en étant chez moi, ou tout simplement quelqu'un avec qui partager les repas. J'allais devoir apprendre à gérer cette solitude qui fait si peur au début, ou qui peut être si lourde avec le temps. J'ai compris à ce moment là que c'est vrai, être seul peut faire peur et paraître long. On peut être tenté de vouloir l'éviter à tout prix.

Au début c'était long, je n'avais pas envie de rester seule et j'espérais retrouver rapidement quelqu'un pour m'accompagner au quotidien, peut-être même inconsciemment pour m'assister dans la vie de tous les jours. Et puis j'ai commencé à apprécier cette indépendance, cette capacité de faire ce que je voulais quand je voulais. Quel bonheur de réaliser que j'étais capable de faire tout ce que je voulais tout en étant seule, et que je n'avais besoin de personne pour m'aider au quotidien. C'est là qu'on se rend compte qu'on est capable de plein de choses par soi-même. Comme par exemple partir à l'autre bout du monde en Australie ! Et oui la décision avait été prise quand j'étais encore seule, les choses ont un peu changé par la suite ^^

Et puis on prend goût à cette indépendance, à cette nouvelle forme de liberté. On peut faire notre planning de la journée comme on l'entend, manger à l'heure que l'on veut, sortir quand on veut et avec qui on veut. Et surtout, se rendre heureuse par ses propres moyens, réaliser que notre bonheur ne dépend plus que de nous et de personne d'autre !

C'est là que je veux en venir.

On n'a besoin de personne pour être heureux, pour être capable de réaliser ses projets et pour avancer dans la vie. Une fois qu'on arrive à comprendre et accepter cela, c'est là que l'on arrête de chercher l'amour. Car on a compris qu'avoir un copain n'est pas indispensable à notre bonheur, parfois cela peut même être le contraire, et on réalise que notre vie de célibataire et largement suffisante à notre épanouissement.

Et malheureusement, si on n'y arrive pas toute seule, il ne faut surtout pas croire qu'avec un copain cela va changer. Ces poids qui nous retiennent, ces tracas du passé, ces doutes seront toujours là, même avec quelqu'un dans notre vie. C'est à chacun d'entre nous, en tant qu'individu, de se prendre en main et de faire en sorte d'avoir la vie qui nous convient, et de se battre pour ce qui nous rend heureuse.

C'est selon moi lorsqu'on fait le schéma inverse qu'on est justement entrain de " chercher " l'amour, sauf que malheureusement ce sont pour les mauvaises raisons.

Si l'on attend la présence d'un conjoint pour être heureux, on est quand même là à le chercher, car on ressent ce besoin d'avoir un copain. On pense que sans lui on ne peut pas avancer, qu'on stagne dans la vie, et qu'il nous FAUT donc absolument LE trouver.

Et c'est là que le cercle vicieux peut commencer.

La présence de ce copain dans sa vie est devenue tellement indispensable qu'on peut se mettre inconsciemment une pression incroyable pour le trouver. Et plus on l'attend, plus on commence à l'idéaliser et exiger des critères irréalistes. Sauf que dans la vie, c'est bien connu, ça ne se passe jamais comme on l'a prévu. Et le risque de toutes ces conditions que l'on attend de lui, c'est de passer à côté d'une personne très bien à qui on n'a pas laissé le temps de dévoiler tout son potentiel.

Sans oublier que cette pression que l'on met sur les épaules du prince charmant et tout ce qu'on attend de lui, il la ressent aussi, et forcément, cela peut les faire fuir. S'il ressent qu'il va devoir, à lui tout seul, porter la responsabilité de votre bonheur, forcément ça fait peur. Même avec les meilleures intentions, on ne s'en sent pas toujours capable, à moins d'avoir un côté très narcissique presque prétentieux, et je ne suis pas sûre que ce soit mieux ( mais ce n'est que mon avis).

Le bonheur en couple est quelque chose que l'on partage, et non pas que l'on doit créer chez l'autre. Chacun à la responsabilité d'être heureux de son côté pour pouvoir le mettre en commun avec l'autre et créer encore plus de bonheur à deux. Bien sur qu'il peut y avoir des moments où le moral ne va pas, et bien sur que notre conjoint sera la pour nous aider à remonter la pente. Mais il ne faut pas que ce soit son rôle premier. Il ne faut pas que la raison pour laquelle on cherche l'amour soit pour nous rendre heureux.

L'amour arrive lorsqu'on est déjà heureux, et qu'on ne le cherchait même plus.

Du moins c'est ce qui m'est arrivé et c'est ce que je pense être la base d'une relation saine à deux. Dans mon cas, je savais que j'allais partir en Australie dans un an, donc il était hors de question pour moi de chercher à me mettre en couple et de compromettre mes plans. J'étais très heureuse comme ça, mon rythme de vie me convenait parfaitement. Rester un an célibataire ça ne devrait pas être compliqué, surtout lorsque c'est ce que l'on souhaite ? Et bien nan, parce que justement... c'est lorsqu'on ne cherche pas qu'on trouve l'amour.

Quand j'ai rencontré Maxime, au début ce n'était pas facile de lui faire une place ou même tout simplement de l'accepter dans ma vie. J'aimais mon célibat, mes projets, je n'avais pas envie que cela ne change. Car la difficulté aussi lorsqu'on trouve l'amour, c'est de réussir à lui laisser une place dans notre petit cocon. Pourtant, il me plaisait vraiment! Ça fonctionnait très bien entre nous. Mais j'avais beau essayé de le repousser, j'appréciais de moins en moins d'être sans lui. Et puis j'ai compris que j'étais prête à partager ma vie avec lui.

Avec le temps, je pense que si ça fonctionne bien dans une relation, c'est parce que lorsque l'on a appris à être vraiment bien avec soit même, et qu'on est prêt à donner à l'autre. C'est comme ça qu'on peut avoir un couple beaucoup plus équilibré je trouve. Il est plus stable car on ne se met moins de pression, on ne porte pas le bonheur du couple tout seul. Peut-être que malgré tout l'amour qu'on peut avoir pour l'autre, on n'a pas cette peur de se retrouver seul à nouveau pour autant, et on a juste envie de profiter ensemble et passer des bons moments à deux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theopencloset 367 partages Voir son profil
Voir son blog