Magazine

Individuo, persona y parentesco en Europa. de Enric Porqueres i Géné

Publié le 27 mars 2022 par Slal


Villamanrique de la Condesa, mars 2022

À la suite des Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, les Éditions de l'Université de Barcelone viennent d'assurer et de publier la traduction de l'ouvrage ultime de notre cher ami Enric Porqueres i Géné qui nous a quittés en 2018 des suites d'une cruelle maladie.

L'idée d'individu et de personne en Europe s'est façonnée au cours des siècles jusqu'à trouver une forme de concrétisation avec les Lumières, et les principes qui fondent les Droits de l'Homme. La guerre et l'actualité géopolitique du moment montrent à quel point toute cette histoire, toute cette spécificité qu'on voudrait parfois universelle reste confinée en partie à l'Europe étudiée et si finement analysée par Enric. Les pouvoirs dictatoriaux s'offusquent de la possibilité d'un individu aussi épris d'authenticité que de démocratie. Il n'est pour eux d'autre parenté sensible que celle d'un État totalement centralisé, figuré en une personne unique détentrice d'une violence rarement légitime.

Fort de ses connaissances et d'une ouverture d'esprit établie sur une culture libérée des diktats habituels des écoles de pensée à la mode, Enric nous proposait une personnalité indépendante, toujours soucieuse de l'Autre, de cette personne multiple qu'il a su si finement appréhender dans l'ouvrage présenté ici. Bien plus, il ne dédaignait pas de s'engager et il était de ceux qui s'efforcent d'établir des relations harmonieuses entre individus et structures globales.

Individuo, persona y parentesco en Europa. de Enric Porqueres i Géné

-o-o-0-o-o-

Individuo, persona y parentesco en Europa. de Enric Porqueres i Géné

El sistema de parentesco en los países occidentales permite conocer tanto las dinámicas de las comunidades de las antiguas colonias como las de las sociedades actuales. La presente obra, publicada originalmente en francés, arranca con una aproximación a las uniones familiares en la Edad Media, poniendo el foco en la dimensión sagrada de la sexualidad en el seno del cristia- nismo y el papel del consensualismo en el sistema jurídico-teológico. Continúa luego un recorrido histórico investigando la importancia que adquirió el individuo en detrimento de los grupos sociales en la época moderna y en la proliferación de matrimonios entre parientes en el siglo xix. Cierra el volumen un estudio sobre los efectos de técnicas más actuales, como la reproducción médica- mente asistida, que han reavivado el debate sobre el lugar del individuo en esta estructura social.

En síntesis, Individuo, persona y parentesco tiene la virtud de ofrecer una lectura antropológica del parentesco occidental y explorar con tanto rigor como profundidad la influencia de los actos personales en su evolución histórica.

-------------

Individuo, persona y parentesco en Europa. de Enric Porqueres i Géné

Ce livre propose une clé de lecture anthropologique et historique pour repenser la notion de la personne propre à un contexte culturel qui s'autoproclame radicalement différent. A la lumière des nouvelles définitions de la parenté, la vieille opposition entre l'Ouest moderne et le Reste, the West and the Rest, se voit ainsi fortement nuancée, rendant de ce fait possible une analyse de la parenté occidentale qui n'érige pas celle-ci en apax anthropologique. Les débats des quarante dernières années sur la nature de la parenté ont opéré un décentrement par rapport à la grille généalogique.

Les ancrages à la fois corporels et métaphysiques de ce que l'on a l'habitude d'appeler parenté ont pris le devant de la scène par un retour vers les propos natifs. La prise en compte des discours de la parenté occidentale permet, justement, de fournir un cadre de sens non seulement aux situations pré modernes, marquées par l'emprise des représentations chrétiennes sur le droit matrimonial, mais aussi aux contextes contemporains du don de gamètes et des débats de bioéthique. Dans les deux cas, la centralité de l'individu apparaît avec éclat. Dans les deux cas, des discours identitaires puissants s'articulent autour du corps individuel : celui-ci est, en même temps, aboutissement et point de départ de relations qui constituent la personne tout en l'insérant dans des réseaux ontologiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slal 3451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte