Magazine

Le Fond De L'Air Effraie

Publié le 04 août 2008 par Flopy

[Et si on organisait des lectures publiques de Thoreau ?...]

ana_snin2

La tentation est grande de commettre un billet sur Chris, ce clochard américain qui a trouvé un porte-monnaie contenant 1000 dollars et l'a rendu à sa propriétaire (mère de trois enfants, qui du coup va pouvoir payer son loyer, tout-ça-tout-ça). Ça, c'est typiquement de l'information positive, non ? De celle qui met du baume au cœur et permet de bronzer tranquillou à Paris-plage ou à Trifouillis sur Mer, en se disant que finalement, l'humanité n'est pas si pourrie qu'elle en a l'air, et que la vie ressemble parfois à un épisode de La petite maison dans la prairie, mais en mieux.

Ben oui, mais non. L'impeccable brushing de Charles Ingalls ne m'a jamais fait frétiller. Et l'activité bronzage m'ennuie. C'est dire si je suis rabat-joie.
Le sort que la France d'après (qui, comme Kamizole ne manque pas de le souligner, ressemble de plus en plus à celle d'avant) réserve aux bronzés (et à ceux qui leur apportent leur soutien) mérite en revanche qu'on s'y attarde. Parce qu'en notre nom, on inflige un traitement intolérable aux étrangers et aux demandeurs d'asile, que le Comité des Droits de l'Homme de l'ONU* a d'ailleurs sévèrement critiqué dans un récent rapport (qui, bizarrement, n'a pas eu le succès médiatique qu'il mérite).

Bon, remarquez, à la lecture de certains commentaires suivant par exemple l'article "Nouvelles émeutes au centre de rétention du Mesnil-Amelot" (LibéOrléans), où il est question de début d'incendie, on est bien obligés de constater que certains de nos concitoyens se réjouissent de cette politique d'immigration indigne d'une république démocratique.

Pire ! L'idée que "la loi, c'est la loi" (et donc qu'on doit la respecter quel que soit son contenu) semble de plus en plus répandue. Par conséquent, les propos tenus par le très sympathique Frédéric Lefebvre** (au lendemain de l'incendie qui a presque entièrement détruit le CRA de Vincennes, en juin dernier) choquent de moins en moins de monde. En tendant une oreille indiscrète dans le métro ou dans la queue de la boulangerie, on peut même observer avec effroi que les gens se rangent assez volontiers à l'idée que les collectifs de soutien aux "sans papiers" font de la provocation en manifestant devant les centres de rétention.

Dites, je sais bien que j'ai quelquefois l'esprit très mal tourné, mais... La criminalisation des réseaux de résistance à des lois scélérates, ça ne vous rappelle vraiment rien ?

* Le rapport du Comité des Droits de l'Homme de l'ONU est téléchargeable (en format pdf) sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme. 

** Frédéric Lefebvre est porte-parole de l'UMP.

NB : en plus des billets de Guy M. (je vous mets deux liens - presque - au hasard, mais si vous farfouillez dans les archives, vous en trouverez d'autres, notamment sur le "spectre anarcho-autonome" que nos dirigeants et nos journaux bien-pensants nous agitent sous le nez pour nous faire peur), on peut lire "Tourisme en France", de Françoise, sur le blog Republicæ.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flopy 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte