Avec un nom qui semble directement issu d’un film d’animation, ID BUZZ a de quoi susciter la curiosité de tous. Et c’est sans compter l’esthétique et les caractéristiques du petit nouveau de la gamme VW.
S’il y a une chose que l’on ne pourra jamais enlever à l’ère électrique, c’est sa capacité à nous offrir de vrais concept-cars en série. On pense bien sûr à l’etron GT, au Taycan, à la Honda E, ou encore à la gamme ID de chez VW. Pour nous, la gamme était bien issue d’une autre époque vis-à-vis des très classiques Golf 8, mais elles manquaient cruellement de fun. Cette critique est désormais révolue, avec la sortie du truc le plus cool que VW pouvait sortir des placards : une réinterprétation contemporaine du fameux combi. Qui plus est, l’ID. BUZZ venant coiffer la gamme, il apporte comme une légitimité stylistique à la gamme ID en liant l’histoire de la marque et son futur.
VW tape fort, comme si le constructeur voyait dans l’électrique l’occasion de lancer une seconde fois le van le plus iconique de l’histoire. L’ID. BUZZ s’impose comme une potentielle icône de l’ère électrique. Le néo-rétro a toujours le vent en poupe, et s’installe durablement dans l’électrique, comme l’avait déjà fait Honda avec la E.
Plus que le voyage durable, on a l’impression que c’est plus largement le segment de la mobilité durable que VW souhaite investir, avec un véhicule image dont l’autonomie nous freinera pour l’instant à avaler plusieurs milliers de kilomètres. L’ambition de Volkswagen est pourtant d’offrir à ses clients de vans qui sont sensibles à la question environnementale de gagner en mobilité et en liberté, et ainsi de réemployer et d’appliquer aux années 2020 la philosophie qui a fait le succès du T1. La forme en V, propre au T1 est reprise, au même titre qu’une série de peintures bicolores qui renforce l’ADN. Pour parfaire le tableau, de gros sigles VW ont été installés ; l’esprit flat design leur permet de faire dialoguer passé et futur. L’esthétique est la clé du projet et impose à l’ID. BUZZ des portes à faux courts qui offrent un esprit sympathique au véhicule tout en lui conférant un rayon de braquage très généreux. Bingo, une pierre deux coups !
A l’intérieur, l’agencement est clair, optimal ; l’esthétique est contemporaine par l’absence de fioriture. Par l’absence de cuir et plus encore de matériaux recyclés, VW arrive à l’équilibre en matière d’empreinte carbone, tant dans la fabrication que dans l’expédition. Dans sa version Cargo, l’ID. Buzz est conçu pour embarquer deux palettes aux standards européens. On note que la position de conduite est typée automobile, et non pas utilitaire. Le coefficient de pénétration dans l’air est l’un des combats du véhicule avec l’intention première d’être dans la mouvance “Design follows function”. Tout ce qui est dessiné a une fonction même si, on l’aura compris, celle de l’ID. BUZZ a aussi une vocation nostalgique…
On vous remet quelques sketchs et rendus 3D de l’ID. BUZZ CONCEPT, apparu en 2017 dont l’ambition était déjà affichée. La version de série apparaît moins futuriste, mais plus fidèle au côté hommage.
L’ère électrique est pour les marques celle de l’accélération de leur stratégie de digitalisation des processus, de prospection en matière de mobilité. Ainsi, l’ID. Buzz est notamment destiné à être utilisé par la start-up MOIA, filiale du groupe VW, matérialisée par un service de navette réservable depuis une application. L’ambition est que le Bulli fasse partie intégrante de l’avenir des transports en centre-ville.
© Texte par Matthieu Coin
Retrouvez tous nos reportages dédiés à l’AUTOMOBILE
Galerie (21)