The Thing About Pam // Mini-series. Episode 4. She’s a Loving Daughter.
Le prochain épisode est celui du procès tant attendu mais entre temps la série continue de patiner un peu tout en offrant quelques développements plus intéressants. Le problème de The Thing About Pam c’est que la série continue de remplir les épisodes avec des choses qui ne sont pas forcément percutantes. Une fois de plus The Thing About Pam me démontre qu’elle aurait été mieux en film et pas vraiment en mini-série étirée sur six épisodes. Les souvenirs de Pam ne sont pas intéressants, n’apportent rien au récit et sont clairement là pour remplir un épisode. Bien évidemment que le but ici est gratuit : montrer Renée Zellweger avec un processus visuel permettant de la rajeunir et sans son costume de femme en surpoids. Ce n’est pas la première fois que la série montre qu’elle ne sait pas trop quoi raconter entre deux scènes sur le fond de l’histoire elle-même. Je m’attendais à quelque chose de plus percutant après ce que la série a fait dans l’épisode précédent mais ce n’est pas vraiment le cas.
L’épisode n’a donc pas vraiment d’intérêt si ce n’est qu’il permet de resserrer l’étau autour de Pam avant le procès et donc les deux derniers épisodes de la série. Bien que The Thing About Pam n’aille pas au bout de son propre potentiel, la série a réussi le tour de magie de donner envie une fois de plus de revenir voir la suite. On nous introduit donc la mère de Pam, Shirley. Les deux femmes ont une relation compliquée car pour Shirley, Pam n’en a qu’après son argent. Une série de flashbacks (tous plus inutiles les uns que les autres) permettent donc de détailler la jeunesse de Pam sans que cela ne soit nécessaire pour le récit en lui-même. On nous montre comment elle est devenue mère à son jeune âge et comment sa relation avec sa mère a fabriqué sa façon de traiter sa propre fille, Sarah. On découvre que Pam et son mari ont des problèmes financiers. Joel Schwartz de son côté cherche toujours un moyen d’innocenter Russ alors qu’il est sur Pam.
Ce que l’épisode permet de voir c’est que la lettre trouvé sur l’ordinateur de Betsy n’a pas été écrite sur son ordinateur. Russ est donc acquitté alors que l’histoire de Pam prend une tournure totalement différente. Russ est donc libre après avoir passé près de trois ans en prison. La dynamique de temps dans The Thing About Pam est intéressante car elle permet d’éviter de passer du temps ennuyeux avec des personnages qui n’évoluent pas. L’histoire de Shirley est plus intéressante dans le « présent » de la série que dans les flashbacks. Et si Pam avait tué sa mère Shirley ? Je ne connais pas la vraie histoire donc je ne peux que supposer ce qui se passe compte tenu de la séquence. La mort de Shirley apporte enfin une dimension différente à l’histoire de Pam et sa façon de manipuler le monde qui l’entoure.
Note : 5/10. En bref, The Thing About Pam tourne toujours en rond malgré quelques évolutions intéressantes.
Disponible sur Salto US+24