Magazine Culture

Promised Land (Saison 1, 10 épisodes) : le vin était bouchonné...

Publié le 31 mars 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Sur le papier, Promised Land était prometteuse et finalement après dix épisodes c’est un gâchis total. Matt Lopez (Gone, L’apprenti sorcier) nous plonge dans un univers vu et revu sans une once d’originalité ni même l’envie de nous faire aimer son univers. Promised Land reprend donc Falconcrest ou même des séries plus récentes comme Cane mais en ôte toute once de surprise et de folie. Je me demande comment les soaps de primetime sur les networks peuvent devenir de moins en moins intéressants là où le câble et les services de streaming ont repris le filon de façon intelligente. D’un point de vue narratif Promised Land est ratée et d’un point de vue du casting ce n’est pas non plus fameux. Si seulement le casting était meilleur, peut-être que la série serait meilleure. Ou en tout cas le casting parviendrait à rendre le récit un peu plus palpitant mais ce n’est pas du tout le cas. La narration suit un schéma bien trop prévisible pour réellement apporter une quelconque originalité à l’ensemble. On se retrouve donc avec quelque chose de très médiocre qui ne fonctionne pas du tout.

Je ne suis pas contre l’idée de suivre une famille, encore moins dans le monde des vignobles tant cela a du potentiel, mais pas de cette façon. Les flashbacks sur le patriarche n’ont pas toujours de sens et la série ne semble pas vraiment savoir ce qu’elle veut faire ou devenir. Il y en a d’ailleurs beaucoup trop dans la série et ralentissent bien souvent le récit. Par rapport aux scènes du présent, on ne sait pas forcément où l’on en est réellement et l’intérêt de faire ce parallèle qui n’apporte rien de neuf sous le soleil. En dix épisodes, Promised Land a réussi le pari de devenir ennuyeuse et de ne rien faire pour réellement donner envie d’aller au bout. Je ne suis pas du genre à abandonner car je me suis dit que Promised Land avait le potentiel de s’améliorer (malgré un casting en dents de scie). Mais il n’en est rien. Tout part rapidement en sucette et les actions des personnages ne sont ni intéressantes, ni surprenantes.

Matt Lopez a donc tenté de reprendre tout un tas de choses des soaps qui fonctionnent ou ont fonctionné mais sans saveur. C’est chaotique au mieux, terriblement raté au pire. Cela veut être à la fois This is Us, Succession, Dynastie ou encore Falconcrest mais sans la nouveauté de toutes ces séries et sans leur intérêt. Le manque d’originalité est flagrant et empêche de réellement se prendre au jeu que l’on voit à l’écran. Le fait que les personnages soient aussi mécaniques en voulant être des copies de ce que l’on a déjà pu voir du genre, il n’y a rien de neuf sous le soleil. Il n’y a aucun charme qui en découle ni même l’envie d’en voir réellement plus. J’aurais trouvé intéressant que Promised Land se concentre réellement sur les latinos et la vie difficile qu’ils ont pu vivre (et c’est encore le cas aujourd’hui). Mais là aussi la communauté méritait beaucoup mieux que ce pot-pourri d’ingrédients qui n’arrivent jamais à aller ensemble.

Note : 2/10. En bref, le vin était bouchonné.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog