Voilà un article qui fera sans doute "débat", une bonne partie des "pessimistes" sur l'économie générale étant contrairement à moi haussiers sur l'or.
On peut lire sur de nombreux sites des affirmations comme quoi la "crise" et la "récession" seraient un facteur de soutien pour l'or, censé être une "valeur refuge"
dans ces situations...image d'Epinal évidemment partagée par une large majorité d'investisseurs.
Voici quelques faits sur la demande en or du 1er trimestre 2008 par rapport au 1er trimestre 2007 (données World gold council) :
- Demande mondiale en or pour la joaillerie : -21% (cette demande représente plus de 63% du total).
- Demande industrielle quasi stable à -5% (13% du total)
- Demande en or au détail pour l'investissement : barres -46% ; pièces -27% ; autres (médailles et pièces) : -52%
- Demande des fonds spécialisés : +100%
Bilan -----> Demande totale en or : -16% à 701 tonnes au 1er trimestre 2008.
En clair : nous sommes dans une situation où la demande mondiale en or est en train de chuter assez fortement... d'abord à cause de la hausse des prix, mais aussi de la crise en cours qui réduit la demande des particuliers pour la joaillerie et les pièces et lingots.
L'Europe est actuellement en train d'entrer en récession, le Japon aussi, les USA le sont aussi par certaines mesures, et le PIB des USA ne devrait pas tarder à plonger avec la fin de l'effet des chèques bush et confirmer ainsi l'entrée en récession de ce pays.
Le ralentissement de la demande en or concerne aussi les émergents, avec par exemple un effondrement des importations d'or en Inde de 68% en juin.
Ce contexte où de plus en plus de pays développés entrent en récession et où les émergents ralentissent n'est pas un facteur de soutien de la demande en or, c'est un facteur puissant de réduction de celle-ci, la consommation des ménages en joaillerie et investissement de détail ayant toutes les chances de continuer à décroître.
Les prix ont été soutenus jusqu'ici par des fonds spéculatifs spécialisés (demande des fonds à +100% au 1er
trimestre 2008) qui ont acheté de l'or "papier" via des contrats à terme...Mais derrière ces fonds, il y a aussi des particuliers dont la capacité d'épargne sera entamée par la crise en
cours. Que ces fonds soient obligés de réduire à leur tour leur demande et l'or perdra son dernier facteur de soutien.
Un marché dont les prix sont soutenus uniquement par des fonds et par l'espoir d'une hausse, mais dont la demande de "base" (joaillerie, investissement de détail) est en forte baisse et de plus en plus menacée par la conjoncture mondiale est à mon avis en danger et exposé à une baisse.
Dans ce contexte, je maintiens donc ce que j'ai pu écrire en 2007 :
- Ceux qui souhaitent s'assurer contre des troubles géopolitiques "extrêmes" peuvent prendre à tout hasard un peu d'or physique (5% du patrimoine) à titre d'"assurance"...En sachant qu'ils auront sans doute des occasions d'acheter de l'or à moindre prix plus tard. Mais si c'est dans une optique d'investissement et de plus-value, ce choix ne me paraît pas bon pour le moment.
- Rester à l'écart des mines d'or (en dehors d'éventuelles positions de très court-terme)...les pertes de ce secteur sont déjà très lourdes depuis le début de l'année.