Quatorze ans après son lancement, la version 100 de Google Chrome est désormais disponible en téléchargement. Ce fut tout un voyage et de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées en cours de route qui ont façonné le navigateur tel que nous le connaissons.
En 2008, de nombreuses personnes venaient tout juste de recevoir leur premier smartphone et les navigateurs Web étaient de la plus haute importance. Internet Explorer de Microsoft, aujourd’hui décédé (qui détenait alors la plus grande part de marché) et Mozilla Firefox étaient les principaux acteurs. Ensuite, une société de moteur de recherche nommée Google est entrée dans l’espace en 2008 et a changé le jeu pour toujours.
Même si vous n’utilisez pas Chrome aujourd’hui, bon nombre des fonctionnalités les plus importantes du navigateur web moderne commencé avec Chrome. Ce sont ceux qui ont encore un impact sur le fonctionnement des navigateurs Web aujourd’hui.
Fonctionnalités de synchronisation
Certaines des fonctionnalités de synchronisation des versions ultérieures de Chrome.Si vous avez plusieurs PC ou Mac, vous savez qu’il est indispensable de synchroniser vos appareils pour qu’ils correspondent les uns aux autres. Le navigateur Web en est la partie essentielle, car il contient les mots de passe, les signets et les sites Web que vous visitez fréquemment. Eh bien, en faisant un voyage dans le passé, vous ne croirez pas que Chrome a été lancé pour la première fois sans certaines fonctionnalités de synchronisation. Google les a régulièrement ajoutés au navigateur Web au fil des ans, l’aidant à devenir la version moderne que vous utilisez aujourd’hui.
La synchronisation des signets sur plusieurs appareils a été ajoutée pour la première fois dans version 4 de Google Chrome en 2010. La synchronisation des mots de passe est arrivée en 2011 avec Chrome version 10 en 2011et la synchronisation de l’historique est arrivée pour la première fois dans version 16 de Chrome.
Aussi simples que soient ces fonctionnalités de synchronisation, elles constituent la base de ce que nous avons en 2022. Maintenant, Google Chrome même a une fonction de liste de lecturevous permettant d’enregistrer vos sites Web préférés pour les lire plus tard sur différents PC, sans avoir besoin de vous envoyer un lien par e-mail ou de l’ajouter à vos favoris.
L’Omnibox unifiée
Chrome version 5 s’exécutant sur Windows 10.Aujourd’hui, de nombreux navigateurs Web vous permettent d’effectuer des recherches sur le Web à partir de la barre dans laquelle vous entrez votre URL. Nous tenons cela pour acquis maintenant, mais avoir une barre de recherche et une barre d’adresse séparées était la norme avant que Google Chrome ne l’introduise dans la version 6.0.
L’Omnibox a été lancée en 2010, mais elle a beaucoup évolué depuis. La version 12 de Chrome a ajouté la possibilité de lancer des applications Chrome par leur nom. Cela a ensuite été suivi par des prédictions orthographiques et des améliorations dans Chrome 27, et des suggestions de recherche basées sur l’historique dans Chrome 29.
Jusqu’à aujourd’hui, l’Omnibox est le moyen central d’utiliser Chrome. Non seulement vous pouvez combiner vos recherches Web et vos URL, mais vous pouvez également l’utiliser pour effectuer des calculs rapides, définir des mots, créer un moteur de recherche personnalisé pour un site Web, créer de nouveaux documents dans les services Google, et bien plus encore.
Extensions et Chrome Web Store
La version originale de Chrome exécutant le Web Store moderne.De nos jours, presque tous les navigateurs ont une forme d’extensions ou d’applications qui étendent ou modulent les fonctionnalités du navigateur. Mais encore une fois, l’une des choses qui ont toujours rendu Chrome unique était ses fonctionnalités “supplémentaires”. Ceux-ci incluent le Chrome Web Store et la prise en charge des extensions. Au fil des ans, ceux-ci ont évolué pour aider à faire de Chrome le navigateur populaire qu’il est devenu.
Google a d’abord ajouté la prise en charge du Chrome Web Store avec Chrome version 9. L’idée à l’époque était d’ajouter des fonctionnalités à Chrome et d’améliorer le Web. Vous pouvez trouver des applications Chrome qui s’ouvrent en tant que sites Web, des jeux qui s’ouvrent dans Chrome et bien plus encore. Google a cessé d’accepter les applications Web Chrome en mars 2020, mais le Web Store reste l’endroit idéal pour trouver des extensions.
Le Google Chrome Web Store d’origineEn parlant d’extensions, Chrome a d’abord pris en charge les extensions avec la version 4.0. Les extensions n’étaient pas nouvelles à l’époque, car Firefox et Internet Explorer les prenaient en charge dans les versions précédentes, mais la méthode utilisée par Google était ce qui la rendait unique. Chrome utilise du code HTML, CSS et JavaScript pour ses extensions, ce qui a permis aux développeurs de coder facilement des expériences de complément pour le navigateur. C’est pourquoi il existe aujourd’hui près de 137 345 extensions Chrome, selon backlinko.com.
Quant au moteur qui alimente toutes ces expériences, il a toujours été WebKit, un moteur de navigation développé par Apple. Pourtant avec la version 28 de Chrome en 2013, Google est passé au moteur Blink. Ce moteur voit les contributions d’acteurs technologiques majeurs tels que Microsoft, Opera et Adobe. Cette décision était controversée à l’époque, mais elle a permis d’accélérer les vitesses de développement et de réduire la complexité du code.
Les fonctions de confidentialité
Mode navigation privée dans la version originale de Google Chrome.Vous souvenez-vous de la première fois que Chrome a obtenu des fonctionnalités de confidentialité ? C’est quelque chose qui est toujours d’actualité ces jours-ci, mais Google a toujours fait de la confidentialité une priorité de Chrome. En 2012, Version chromée 23 introduit une fonction Ne pas suivre, que nous avons encore aujourd’hui.
Sans oublier le mode Incognito, une partie de Chrome depuis son lancement qui vous permet de naviguer sur le Web sans enregistrer les cookies. Parmi les autres fonctionnalités de confidentialité de Chrome ajoutées au fil des ans, citons la protection contre les sites Web trompeurs, la création de mots de passe et les contrôles de sécurité des comptes Google.
Apple a récemment pris en charge les problèmes de confidentialité avec ses dernières versions de Safari, mais Chrome a toujours fait de la confidentialité et de la sécurité un argument de vente de sa conception.
L’aspect moderne
Chrome version 69 s’exécutant sur Windows 10.Dès le début, Google Chrome était fier de son interface utilisateur plus légère et moins intrusive. qui avait moins de boutons et d’outils pour gêner le contenu. Cette philosophie esthétique et de conception a influencé à peu près tous les navigateurs Web depuis.
Mais Chrome n’a pas la même apparence que lors de son lancement. Au cours des deux dernières années, il a subi d’importantes refontes. Nous ne pouvons pas aborder toutes les refontes, mais la plus importante est venue avec la version 69 de Chrome. Cette version a préparé le terrain pour l’apparence et la convivialité de Chrome en 2022 dans le cadre de la conception matérielle de Google. Il comprenait un look plus doux avec des formes et des icônes plus arrondies et une palette de couleurs plus fraîche.
Recommandations des éditeurs
— to www.digitaltrends.com