Magazine Régions du monde

Pourquoi aller visiter le Musée de la canne à sucre à l'île Maurice?

Publié le 25 octobre 2017 par Johannav @sarajohannaV

Envie de faire autre chose que les journées plage à l'île Maurice?

A l'île Maurice se cache un trésor à découvrir pour tous les fans d'histoire!

J'ai découvert un immense musée qui vaut absolument la peine d'être visité. Je pense que c'est un incontournable de l'île Maurice. Si vous aimez les musées vous allez être servi.

On pourrait croire que c'est juste un musée parlant de la canne à sucre. Mais c'est bien plus que cela. On y relate la fabrication du sucre de A à Z. Et à travers cette histoire, on raconte aussi l'histoire de l'île Maurice. D'un point de vue humain, économique, social... C'est tellement intéressant, enrichissant. On y ressort rempli d'informations. Il y a tellement d'informations qu'il faudrait y passer la journée. Mais je pense qu'une demi-journée est super si on aime bien les musées, et deux heures minimum si on veut voir l'essentiel.

Quand je dit qu'il est immense je ne plaisante pas, et pareil pour la quantité d'informations.

J'ai adoré y apprendre comment Maurice s'est formé, qui la colonisé, comment, pourquoi, quand, avec qui. Son indépendance. L'histoire des esclaves africains, et aussi les immigrants indiens, les travailleurs volontaires indiens. Le créole. Le séga (danse traditionnelle mauricienne crée par les esclaves africains). Il y a tout un tas d'objets, de maquettes, d'espaces ludiques représentant cette grande histoire mauricienne. Cette île est tellement diversifiée, il faut vraiment en connaitre ses petits secrets.

Pour moi qui ai vécu localement dans une famille indo-mauricienne, j'ai pu voir qu'ils utilisaient les mêmes objets de la vie quotidienne que leurs ancêtres. C'est formidable.

C'est toujours intéressant de connaître les origines d'un pays. Comment il s'est construit. Et dans ce musée on a vraiment tout servi sur un plateau (en dehors des dégustations de rhum à la fin de la visite).

Le rhum mauricien n'est pas aussi fort que le rhum guadeloupéen ou martiniquais (ce n'est pas moi qui le dit, moi je ne suis pas alcoolique, mais c'est l'avis de pur alcoolique) mais ça vaut le coup de passer à la boutique à la fin pour déguster, pour offrir c'est bien aussi.

(parc floral et faune) est situé juste à côté donc vous pouvez rester la journée à Pamplemousse pour visiter le parc et le musée et manger dans un restaurant local. ça change des journées plages mais ça vaut le coup de connaître plus en détails ce pays et pourquoi il est si diversifié.

Cliquez sur les images pour avoir des informations pratiques sur le musée de la canne à sucre de l'île Maurice. Et très bonne visite si vous avez l'occasion d'y aller.

#l'abusd'alcoolestdangereuxpourlasanté


Retour à La Une de Logo Paperblog