Le livre Shantaram va vous faire découvrir une Inde profonde.
Lisez les premières lignes du livre à la fin de l'article.
J'ai découvert ce bouquin dans un endroit vraiment atypique. J'étais en mission écologique dans la forêt amazonienne du Pérou . Après la pause déjeuner on avait une grosse pause, la siesta, jusqu'à 15h. Et c'était le moment d'en profiter pour lire. Ma voisine de chambre, une Suissesse, avait toujours un énorme livre avec elle. Et un jour curieuse je lui demande de quoi ça parle.
Et elle me raconte. L'histoire m'a complètement happée. Saisie. Je lui ai demandé le livre pour pouvoir lire la quatrième de couverture et quelques passages au hasard. Et j'ai eu la sensation que le livre m'appelait (Weirdo...). Comme si il fallait absolument que je le lise, que j'en sache plus. C'était la première fois que ce genre de sensations m'arrivait et la dernière fois dans ma vie. Tout m'intéressait, le personnage, le lieu, l'histoire... Parfois quand elle oubliait son livre par terre ou sur une table. J'ouvrais une page au hasard et je lisais. Au fond de mon coeur je me disais "il faut le lire de A à Z. Tu vas aimer." ça vous est déjà arrivé ce genre de ressentis?
J'ai décidé d'acheter le livre version anglaise pendant mon escale entre le Pérou et Cap town . Et je l'ai dévoré.
SHANTARAM ... C'est l'histoire d'un homme enfermé dans une prison Australienne qui s'enfuit...
...pour se retrouver jusqu'en Inde. Les slums de Bombay où il va faire des rencontres, bonnes et mauvaises. Des Indiens bienveillants et malfaisants. Accueilli un moment, rejeté l'instant d'après. Sa vie là bas sera emprunt de stress car c'est un fugitif. Vivre la peur au ventre. Seulement ses amitiés lui feront oublier sa condition. Des amitiés inoubliables. Et aussi l'amour... l'amour qui prend au corps et au coeur. L'amour passion. Il va être dealer pour gagner de l'argent à ses risques et péril, fréquenter la mafia indienne, se retrouver en guerre en Afghanistan. Apprendre une nouvelle langue. S'ouvrir à la spiritualité...
Ce livre est pour moi aussi précieux que la Bible (spirituel et en plus très très long). J'y ai appris tellement. Sur l'Inde déjà. Ce n'est pas un guide de voyage tout rose. C'est l'INDE. Avec ses qualités ET ses défauts. C'est une dure réalité parfois. Je me suis sentie immergé complètement dans ce voyage haletant avec ce fugitif. Et j'ai appris en même temps que lui. J'ai souffert en même temps que lui. Aimé. Pleuré. Rigolé en même temps que lui.
Alors si vous aimez lire et voyager je vous conseille ce magnifique livre. Vous allez être transporté dans tous les sens du terme.
L'auteur, Gregory David Roberts , a écrit ce livre autobiographique de façon romanesque et poétique. Mais on sent le vécu. C'est profond et sincère.
J'espère de tout coeur voir ce livre tourné en film car il serait flamboyant. Je l'ai lu deux fois en anglais. Je pense que la troisième fois je le lirais en français. J'ai hâte de découvrir des nouvelles facettes de cette grande histoire.
Voici les premières phrases du livre :
"Il m'a fallu du temps et presque le tour du monde pour apprendre ce que je sais de l'amour et du destin, et des choix que nous faisons, mais le coeur de tout cela m'a été révélé en un instant, alors que j'étais enchaîné à un mur et torturé. Je me suis rendu compte, d'une certaine façon, à travers les hurlements de mon esprit, qu'en dépit de ma vulnérabilité, de mes blessures et de mes chaînes, j'étais libre : libre de haïr les hommes qui me torturaient, ou de leur pardonner. Ça n'a pas l'air d'être grand-chose, je sais. Mais quand la chaîne se tend et entaille la chair, quand c'est tout ce que vous avez, cette liberté est un univers entier de possibles. Et le choix que vous faites entre la haine et le pardon peut devenir l'histoire de votre vie."
Et vous avez-vous des livres de voyages qui vous ont fait voyager?
Vous pouvez retrouver le livre SHANTARAM sur Amazon.
Bonne lecture!