Magazine Régions du monde

Envie d'un peu de charme : visiter Berne en Suisse!

Publié le 21 mars 2013 par Johannav @sarajohannaV

Berne, est une ville authentique, remplie de charme. Elle se visite facilement et tranquillement. Le centre-ville est rempli de tramways. Il faut les laisser passer. Sinon on a le droit à un coup de klaxon. Ce n'est pas comme à Paris où il y a une voie spéciale pour le tram, mais là bas il est à côté de nous, près du trottoir. pour des personnes peu habituées, c'est très bizarre de se retrouver parfois nez à nez avec un gros tramway près à t'écraser!

Il y a d'innombrables fontaines à Berne. Et elles sont toutes potables. Elles sont souvent ornées de magnifique statues, des femmes ou des ours. Les Ours sont l'emblème de la ville. Berne, cela vient de Bearen (bear) ça a donné Berne. Il y a même un endroit, une sorte de mini zoo où sont gardés des ours. Les Ours de Berne. Juste à côté de cet endroit, il y a le rosengarten, où il faut monter assez haut pour pouvoir ensuite admirer toute la beauté de la ville. C'est magnifique. L'été, ça doit être très 'peaceful' de se retrouver là haut entre amis ou seul à rêvasser.

Les murs de Berne sont à peu près tous identiques. Cela est dû à un incendie qui a eu lieu il y a longtemps. La ville a été refaite à l'identique mais avec le même matériau. Je ne me souviens plus du nom de ce matériau. Je sais que c'est quelque chose avec du sable... Du coup, quand on traverse la ville, on se croirait parfois dans un grand studio de cinéma où tout est 'fake'. Il y a un mélange d'authenticité et de "fake". C'est bizarre mais ça m'a plu. J'avais l'impression d'être au moyen-âge et en même temps, j'étais prête à voir débarquer un caméraman avec sa steady cam...

Les bâtiments de l'université sont immenses et beaux. On dirait des châteaux. Il y en a partout un peu partout en ville. Disséminés.

Tout le monde est bien habillé. Tout le monde. Même les SDF. Ils mendient en costume. Ils sont clean. C'est très dérangeant. Mais on ne va pas parler du salaire des Suisses. On va devenir jaloux. C'est vrai qu'au bout d'un moment, à côtoyer des Suisses, on se sent un peu pauvre. Tout est cher. Alors on a envie de faire des économies. C'est incroyable comme c'est cher. Paris à côté c'est une friperie!

J'ai aimé ces petites échoppes cachées dans des sous sols. Les portes sont étonnantes. On dirait des shelters, des petits abris anti tempête. mais en fait, quand les portes s'ouvrent, on prend les escaliers, et on découvre une petite boutique de livres par exemple, ou de vêtements. C'est très étonnant.


Retour à La Une de Logo Paperblog