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SUV : Diesel, essence, électrique, hybride… Quel carburant choisir ?

Publié le 06 avril 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Le SUV, c'est une success-story depuis plus de 15 ans. Ces modèles surélevés, inspirés par les 4×4, ont inondé le marché. Désormais, on trouve des SUV urbains, des SUV familiaux mais aussi des SUV premium, qui tendent vers le luxe. Cela s'accompagne aussi de versions sportives et même de cabriolets. C'est simple : l'immense majorité des constructeurs automobiles, tout secteur confondu, a au moins un SUV dans sa gamme. Au moment de faire son choix, c'est un véritable dilemme... Surtout lorsqu'il faut choisir la motorisation. Mais alors, quel carburant choisir pour son SUV ? La technologie électrique est-elle la solution ? Existe-t-il des solutions pour réduire les dépenses ?

Pendant des années, le carburant de prédilection des SUV était le gasoil. En effet, le moteur Diesel était particulièrement avantageux, avec une consommation moindre et un prix au litre plutôt bas. Seulement, les normes environnementales ont impacté les moteurs Diesel, avec notamment la problématique de la vignette Crit'Air qui restreindra l'utilisation de ce carburant dans les années à venir. Dès lors, il peut devenir compliqué de trouver le SUV idéal. Durant vos phases de recherche, vous avez sans doute porté votre regard sur les modèles électriques. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux, avec l'avantage d'un bonus écologique, mais l'inconvénient d'une autonomie qui peut paraître contraignante. Mariant le thermique à l'électrique, les SUV hybrides peuvent sembler être le compromis parfait. Mais en valent-ils le coup ? Et le coût ? Passons en revue les principales sources d'énergie proposées sur les SUV actuels. Cela devrait vous permettre d'y voir plus clair parmi les modèles qui écument le marché actuellement.

Quelles sont les différentes énergies disponibles sur le marché du SUV ?

Diesel : une valeur sûre toujours aussi intéressante ?

Largement populaire, le moteur Diesel est souvent perçu comme le choix de prédilection pour les SUV. Aujourd'hui encore, l'offre est très développée, dans tous les segments. Seulement, un SUV Diesel nécessite d'être rentabilisé et surtout, d'être utilisé correctement. Les différents dispositifs anti-pollution (comme le filtre à particules) rendent ces moteurs très sujets à l'encrassement et donc à des pannes potentiellement lourdes. Nous vous conseillons de choisir un SUV Diesel uniquement si vous roulez sur des trajets suffisamment longs (une vingtaine de minutes minimum). Pour rentabiliser l'aspect coût du carburant, plus vous roulerez, plus vous serez gagnant. Comme depuis toujours, le moteur Diesel se destine aux gros rouleurs. Il est donc très vivement déconseillé d'acheter un SUV à moteur Diesel pour un usage urbain. Néanmoins, si vous tractez régulièrement, le moteur Diesel est tout indiqué en raison de ses valeurs de couple supérieures.

Essence : un choix pertinent pour les urbains ?

Le moteur essence a grandement évolué ces dernières années. Désormais, on trouve essentiellement des mécaniques suralimentées, plus économiques. Si les moteurs essence ont désormais des filtres à particules, ces derniers ne sont pas sujets à l'encrassement. Il est donc tout à fait possible de destiner un SUV à moteur essence aux petits rouleurs ainsi qu'aux urbains. L'avantage de ces moteurs, c'est qu'ils sont plus accessibles que les autres. Si vous roulez peu, il s'agit d'un choix particulièrement intéressant. De même, la vignette Crit'Air 1 est obtenue de facto pour tout modèle neuf, ce qui est un atout pour évoluer dans les centres-villes. Choisissez un petit SUV à moteur essence si vous roulez peu et notamment en ville. Bien sûr, dans un véhicule lourd tel qu'un SUV, un moteur essence sera moins économique qu'un moteur Diesel ... Le plus faible coût à l'achat, l'entretien et l'assurance moins coûteux sont des arguments à prendre en compte. Tout comme un agrément de conduite supérieure et une sonorité plus attrayante.

Hybridation : le meilleur des deux mondes ?

L'hybridation consiste à associer à un moteur thermique (généralement à essence) un ou plusieurs moteurs électriques. Il convient de préciser qu'il existe trois grandes familles d'hybridation et qu'elles répondent à des besoins particuliers.

  • La micro-hybridation (mHEV) : cette hybridation légère consiste à joindre, au moteur thermique, un alterno-démarreur, associé à un système 12, 24 ou 48 Volts. Le surcoût est modique, mais le gain en consommation est minime. Ce système est idéal pour les urbains... Bien que le principal intérêt de cette technologie soit d'éviter un malus écologique trop important ;
  • L'hybridation classique (HEV) : l'hybridation permet de soulager le moteur thermique dans les phases d'accélération. À l'achat, un surcoût est généralement appliqué, mais vous profitez d'une consommation en baisse d'environ 30 %. De nos jours, cette forme d'hybridation est moins représentée. Elle est pourtant intéressante à l'usage, d'autant que la recharge est effectuée lors des décélérations. Le mode 100 % électrique ne permet qu'une autonomie très faible ;
  • L'hybridation rechargeable (PHEV) : cette technologie vous permet de rouler en mode 100 % électrique, 100 % thermique ou bien en combinant les deux. La recharge peut être faite depuis une borne ou bien lors des décélérations et freinages. Malgré un surcoût de quelques milliers d'euros, l'hybridation rechargeable est économique, puisqu'elle permet un gain de consommation d'environ 60 %... Mais il faut penser à recharger régulièrement.

Électricité : est-ce vraiment viable ?

En France, le kilométrage moyen excède de peu les 13 000 kilomètres à l'année. L'autonomie des SUV électriques n'est donc un obstacle que pour une minorité d'autant plus que pour les longs trajets, il est très facile de trouver des bornes de recharge rapide. La technologie électrique est en plein essor, avec des batteries de plus en plus volumineuses et donc des autonomies en hausse. Toutefois, des technologies plus performantes encore, comme le graphène, tardent à se développer, laissant le champ libre au lithium. Le SUV électrique se destine avant tout aux urbains, c'est là où les économies sont les plus intéressantes. À l'inverse, sur autoroute, l'autonomie chute rapidement, ce n'est clairement pas le terrain de jeu idéal de ces modèles. Notons aussi que les SUV électriques ont l'avantage d'offrir un ressenti de puissance nettement supérieur, grâce au couple immédiat. Mais pour en profiter, mieux vaut disposer d'une prise électrique à domicile, quitte à installer une Wallbox personnelle.

SUV : Diesel, essence, électrique, hybride… Quel carburant choisir ?

GPL : un carburant passé de mode ?

Après être tombé dans l'oubli, le GPL revient sur le devant de la scène. Cette technique a l'avantage d'être économique au quotidien, avec un prix du litre bas et stable au fil des années. Mieux encore, la fiabilité est au rendez-vous, avec des installations de qualité, parfois proposées d'origine, comme chez Dacia avec le Duster, qui est d'ailleurs l'un des SUV les moins chers du marché. Le marché du SUV GPL est néanmoins encore assez timide, mais il pourrait se développer. Si le volume de coffre diminue généralement, en raison de la bonbonne, sachez que ces modèles s'adressent à tous les types d'automobilistes ! Il est d'ailleurs possible de switcher à n'importe quel moment, du gaz à l'essence. Notons que le contrôle technique est légèrement plus onéreux.

Cinq astuces pour bien choisir l'énergie de son SUV

  • Ne choisissez pas le même carburant que votre actuelle voiture par habitude, le marché a évolué, vos besoins aussi ;
  • Analysez votre kilométrage annuel, vos trajets du quotidien ;
  • Prenez le temps de découvrir les aides gouvernementales disponibles (bonus écologique, prime à la conversion...) et régionales (financement d'une conversion E85, installation d'une Wallbox) pour optimiser votre achat ;
  • Testez différents types de carburants afin de vous faire votre propre opinion ;
  • N'écoutez pas les on-dit !

Trouvez votre SUV au meilleur prix grâce aux mandataires

Faire le choix d'un SUV n'est pas un exercice facile. Une fois que vous aurez trouvé le modèle fiable qui vous convient, avec la bonne motorisation, il ne vous restera plus qu'à acheter ou louer ce futur SUV. Pour faire un maximum d'économies, testez les mandataires auto. Ces spécialistes de l'importation proposent un large choix de modèles neufs, achetés en gros au sein de l'Union européenne et proposés à des prix séduisants. Avec Caroom, vous pourrez comparer des centaines d'offres gratuitement et en quelques secondes. Trouvez dès maintenant la meilleure offre pour le SUV de votre choix.

Le bon carburant, c'est celui qui correspond à votre usage ! Alors, avant de vous lancer, pensez à déterminer vos besoins, vous saurez quel carburant choisir pour votre futur SUV entre le Diesel, l'essence, l'hybride, l'électrique et même le GPL.

Envie d'en savoir plus sur ce type de véhicule ? Découvrez ce que veut dire SUV !


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