Magazine Environnement

La 11ème Heure, le Dernier Virage

Publié le 08 août 2008 par Sierrafox

La 11ème Heure, le Dernier Virage

Sècheresse, famine, crues, pluies record, ouragans, pluies acides, canicules sans précédent, ... Ces catastrophes sont présentées dans les JT comme autant d'incidents isolés. Mais s'agit-il vraiment de cela ? Ne seraient-ce pas plutôt les signes avant-coureurs d'un phénomène d'ampleur planétaire susceptible de mettre en péril l'avenir de l'homme ?

Notre histoire, au regard de celle de la planète, n'est qu'un bref épisode, mais un épisode marquant. La pulsion de l'espèce humaine à assurer sa propre survie et à améliorer ses conditions de vie, ont révolutionné l'industrie, les sciences, la nutrition, la médecine, ... Mais elle a aussi engendré des bouleversements sans précédent du délicat équilibre qui rend possible la vie sur Terre. La planète, ses océans et ses forêts qui génèrent l'oxygène, absorbent le dioxyde de carbone, régulent le climat, la météo et les températures sont en état de siège. À l'alchimie des gaz à effet de serre naturels qui rendent possible la vie se sont ajoutées les émissions polluantes de nos véhicules et des usines. Chaque tonne que nous produisons engendre des masses de déchets de toutes sortes : les océans sont envahis de mercure, de métaux lourds, de produits toxiques, les forêts disparaissent, les déserts gagnent du terrain, les glaces arctiques fondent, le permafrost (les terres qui sont en permanence gelées en profondeur) se fissure, la terre se réchauffe. On n'avait jamais vu autant de formes de vie s'éteindre depuis qu'un météore percuta la planète,... il y a 55 millions d'années.

Ces changements sont-ils irréversibles ou sont-ils les fragments d'un vaste puzzle, le reflet d'une histoire qui mérite d'être racontée si nous voulons mieux comprendre la situation et notre relation à la Terre ? Bon gré, mal gré, nous vivons à l'ère de l'environnement.

Narré par Leonardo Di Caprio, Leila Conners Petersen, Chuck Castleberry et Brian Gerber, écrit et réalisé par Leila Conners Petersen, La 11ème Heure, le dernier virage parle des derniers moments où un changement est encore possible. Ce film explique comment nous en sommes arrivés là - comment nous vivons, comment nous impactons l'écosystème,, et ce que nous pouvons faire pour changer de cap avant qu'il ne soit trop tard. Articulé sur un série d'entretiens avec des experts du monde entier, tels l'ancien Premier Ministre soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le savant Stephen Hawking, l'ancien directeur de la CIA James Woosley, les spécialistes du développement durable tels William Mc Donough et Bruce Mau et une cinquantaine de scientifiques, penseurs et policiers de réputation mondiale, La 11ème Heure, le dernier virage expose les probèmes clés auxquels sont confrontés la Terre et ses habitants.

Visionner les 6 parties : La 11ème Heure, le dernier virage, durée: 1h29, VO/VF, présentée en sélection officielle, séance spéciale du Festival de Cannes 2007.

Warner Bros 2007, sortie en VOD 09/02/08.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte