Vraiment ? En êtes-vous bien sûr ? Si vous vivez aux États-Unis ou en France, il y a de fortes chance qu’on vous a convaincu que votre pays est vraiment le plus démocratique qui soit et qu'il faut en être fier.
Hé, pas si vite ! Selon l'indice de démocratie 2021 que vient de publier le magazine « The Economist », voici ce que donnent les résultats annuels de l'état de la démocratie dans 167 pays sur la base des cinq mesures suivantes :
- Processus électoral et pluralisme
- Fonctionnement du gouvernement
- Participation politique,
- Culture politique démocratique
- Libertés civiles.
En plus du classement des nations, l'enquête révèle que plus d'un tiers de la population mondiale vit sous un régime autoritaire alors que seulement 6,4% bénéficient d'une démocratie complète. Le score global est passé de 5,37 à un nouveau plus bas de 5,28 sur dix.
Si vous pensez que des pays comme la France ou les États-Unis d'Amérique sont des modèles de démocratie, détrompez-vous.La France se classe 20ème alors que les USA doivent se contenter d'une 26ème position. La Norvège est numéro un, tandis que l'Afghanistan est bon dernier. Regardez le tableau et vous serez surpris.
Si vous habitez à Paris ou à New York, vous verrez qu'il reste pas mal de progrès à faire !