Station 19 // Saison 5. Episode 15. When the Part’s Over.
Il n’y a rien de mieux qu’une série comme Station 19 dans le feu de l’action et c’est ce que nous propose cet épisode. Jaina Lee Ortiz mérite bien d’être reconnue pour ce qu’elle fait dans cet épisode. Elle est parfaite et met en valeur aussi toutes les qualités de Station 19. Les agressions sexuelles restent un sujet complexe à aborder mais qui mieux qu’une série de Shonda Rhimes peut s’en occuper. Cet épisode manipule parfaitement cet épisode. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’on ait Andy agressée sexuellement mais c’est fort et les scénaristes parviennent à me faire oublier en un épisode les errances des trois épisodes précédents qui étaient sacrément médiocres voire mauvais. Dès les premières minutes de l’épisode, celui-ci ne laisse aucune place à la tendresse. La fin de l’épisode est elle-même particulièrement dramatique et ce que vit Andy, l’épisode nous le fait ressentir. Station 19 est à son sommet lorsqu’elle prend le téléspectateur de court. C’est dans ce genre de situations où elle est capable de nous surprendre et de nous offrir des surprises.
Station 19 cherche aussi à dénoncer un fait problématique de la société : une femme sur six est victime d’agression sexuelle dans le monde. C’est presque comme une sorte de rite de passage pour n’importe quelle femme que de faire en sorte d’éviter d’être l’une de ces femmes agressées. Station 19 prend le temps de raconter l’expérience d’Andy et de nous plonger dans une aventure particulièrement riche en émotions. La série exploite donc un sujet qui colle parfaitement avec le mois d’avril où est diffusé cet épisode puisque c’est le mois de sensibilisation aux agressions sexuelles. D’un point de vue narratif, Station 19 a ses faiblesses mais clairement pas du tout point de vue des dialogues d’Andy. Tout est soigné et l’on sent que les scénaristes ont pris le sujet à coeur. La série utilise aussi des flashbacks du passé afin de voir ce que Andy a expérimenté et les évènements des deux époques permettent aussi d’en apprendre beaucoup plus sur Helena.
La perception que Andy avait de sa mère n’est plus du tout la même aujourd’hui et je trouve ça encore plus touchant. Les flashbacks ajoutent un peu plus de contexte au reste de l’épisode et démontre à quel point Helena aimait Andy. Station 19 a toujours été une série parfaite pour explorer des sujets de société forts et elle le démontre à la perfection ici. C’est pile poil le genre d’épisodes qui permet de me remettre dans la série et d’apporter aussi une intrigue qui rassemble tous les personnages. Ce n’était pas arrivé depuis un moment et cela me rassure aussi que les scénaristes soient encore capables d’en produire.
Note : 9/10. En bref, tous pour Jaina Lee Ortiz.
Prochainement sur TF1